Wimereux : la digue Nord colmatée d'urgence après son effondrement

La digue Nord de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, s'est effondrée ce jeudi vers 5-6 heures du matin sous l'effet des fortes marées de ces derniers jours. Une cinquantaine de personnes sont à l'oeuvre pour la colmater dans l'urgence.

La digue Nord de Wimereux donnait des signes de faiblesse depuis quelques jours. Les premiers trous sont apparus mardi, puis le parapet a commencé à descendre mercredi. Ce jeudi, vers 5-6 heures du matin, l'ouvrage s'est carrément effondré. La conséquence des récentes intempéries et des fortes marées de ces derniers jours (coefficient 113 la nuit dernière). Dans la nuit de dimanche à lundi, des violentes rafales de vent avaient déjà détruit une partie  des cabanons de plage. De très grosses vagues avaient submergé la digue

Reportage d'Hélène Tonneillier et Mustafa Mohammad.
Une cinquante de personnes ont été mobilisées dans l'urgence pour la colmater, mais elles ne peuvent travailler qu'à marée basse. Un "enrochement" et un "ensablement" ont pu être effectués. Selon La Voix du Nord, 400 tonnes de roches ont été installées pour éviter de nouveaux dégâts.
L'effondrement de la digue Nord n'a pas provoqué d'autres dégâts à Wimereux. Les accès à la plage ont été fermés le temps des travaux. Depuis qu'elle a été créée il y a 17 ans, c'est la première fois que la digue Nord cède sous la pression de l'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité