Plusieurs dizaines de membres de la communauté yézidie ont décidé de se mobiliser ce lundi à Lille, place de la République, pour leurs frères opprimés en Irak
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La manifestation s'est déroulée dans le calme. Le mot d'ordre : "stop au génocide". En Irak, le sort du peuple yézidi s'est dégradé début août, quand l'Etat Islamique (EI) s'est emparé du Sinjar, bastion de cette communauté kurdophone non musulmane, contrainte de fuir dans les montagnes, parfois sans eau, ni nourriture. Selon l'ONU, il y aurait 200 000 réfugiés.
Les Yézidis de France demandent aux dirigeants européens d'intervenir aux côtés des Américains. Pour les manifestants, le temps presse, car la persécution continue. Selon des responsables irakiens, un nouveau massacre aurait été perpétré dans un village proche de Sinjar vendredi. Plusieurs dizaines d'hommes auraient été abattus parce qu'ils ne voulaient pas se convertir à l'Islam.