1er équipement de sécurisation d'un passage à niveau mis en place en France, un radar anti-franchissement sécurise depuis 2010 le passage à niveau du Plessis-Belleville (60) sur la ligne SNCF Lagny-le-Sec-Le Plessis-Belleville. En Picardie, il reste 9 passages à niveaux dangereux.
3 radars déjà installés
Le radar anti-franchissement du Plessis-Belleville (60) a été le premier de toute une série mise en place par Réseau Ferré de France en 2010. Implanté dans les 2 sens de circulation, il est implacable: en cas de franchissement du passage à niveau au feu rouge clignotant indiquant l'arrivée imminente d'un train, le radar flashe le conducteur contrevenant. Sanction pour cette mauvaise habitude de conduite: 4 points en moins et 135 euros d'amende.Avant son installation en 2010, les vidéos des caméras de surveillance du passage à niveau montraient que lors des 80 fermetures quotidiennes des barrières, 60 étaient "forcées" par des automobilistes qui passaient alors que les feux d'alarme clignotaient déjà. Car "dans 99% des cas, les accidents à un passages à niveau sont dus à une faute de comportement du conducteur et à un non-respect du code de la route", précise Jean-Yves Dareaud de RFF Picardie.
Aujourd'hui, l'installation semble voir porté ses fruits: le radar flashe moins de 10 fois par jour dans les 2 sens.
Deux autres passages à niveau dangereux ont fait l'objet d'une attention particulière de la part de RFF: à Chambly (60) en direction de Belle-Eglise et sur le passage à niveau situé sur la portion axonaise de la RN2, à Vaumoise (60) en direction de Coyolles (60). A chacun de ces passages, un radar de vitesse a été installé pour, de l'aveu de Jean-Yves Dareaud, "solutionner à la fois un problème routier et un problème ferroviaire".
Encore 9 passages à niveau "sensibles" en Picardie
Mais sur les 984 passages à niveau que compte notre région, 9 sont encore estimés "sensibles". Ils sont d'ailleurs inscrits à ce titre sur la Liste Nationale de Sécurisation des Franchissements établie en 2012 par par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en lien avec RFF.Cette liste est dressée à partir du nombre d'accidents et de barrières cassées en fonction de l'intensité de la circulation routière et ferroviaire: "il s'agit de franchissements où il y a déjà eu des accidents mais aussi où la potentialité d'accidents est forte: ils sont 7 dans l'Oise, un dans l'Aisne et un dans la Somme.
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Ces passages à niveau font ou feront l'objet de travaux d'aménagement pour réduire notamment la vitesse d'approche des automobilistes. Tous les autres sont contrôlés et inspectés au moins une fois par an.