Le LOSC est tombé sur un gros morceau pour son barrage de Ligue des champions, avec Porto, terreur continentale aux deux Ligues des Champions, qui débarque dans le nord de la France mercredi pour le match aller.
Le FC Porto a fait parler de lui la semaine dernière quand son joueur Ruben Neves est devenu le plus jeune joueur à marquer dans le championnat portugais à 17 ans et 155 jours. Mais en compétitions européennes, le club des Dragons est un vieil habitué avec 197 matches de Ligue des champions dans son histoire (contre seulement 40 pour Lille...). La finale de la Ligue des champions aura lieu cette saison le 6 juin 2015 à Berlin. Et l'Allemagne évoque forcément de bons souvenirs pour Porto, puisque le club portugais avait remporté sa dernière Ligue des champions en 2004 à Gelsenkirchen contre Monaco (3-0), quand Deco était sur le terrain et José Mourinho sur le banc.
Lille et Porto ne se sont jamais croisés en Europe. Mais l'ancien club de Falcao a eu des expériences plutôt positives contre les formations françaises (12 victoires, 7 nuls et 6 défaites). Si les jeunes joueurs lillois veulent se préparer mentalement à cette confrontation, ils pourront se tourner vers Rio Mavuba: s'il joue mercredi, ce sera le 50e match européen de sa carrière.
Simon Kjaer, défenseur central danois des Dogues, est certain que Lille a les moyens de se qualifier pour la Ligue des champions face au FC Porto malgré un début de championnat poussif. "Evidemment, je serai déçu en cas d'élimination. Mon ambition, et celle du groupe, est de disputer la Ligue des champions. Et nous avons nos chances. Sur un plan personnel, je ferai tout pour aider l'équipe à se qualifier", a-t-il confié. Les matches retour des barrages de la Ligue des champions sont prévus la semaine prochaine, mardi et mercredi, juste avant le tirage au sort de la phase de groupes le jeudi 28 août à Monaco.