Le vétéran anglais Albert Green, 93 ans, a été décoré ce dimanche de la légion d'honneur à Pont-à-Marcq. Le 3 septembre 1944, il a combattu pour libérer cette commune du Nord de l'occupant nazi. 23 de ses camarades sont tombés lors de la bataille.
Albert Green était un grenadier, un soldat de la garde royale britannique. Le 3 septembre 1944, il a combattu pour libérer Pont à Marcq (Nord), au sud de Lille. Vingt-trois de ses camarades ont perdu la vie ce jour là. Chaque année, le vétéran vient leur rendre hommage samedi, au cimetière de Lille Sud. Il est aujourd'hui, à 93 ans, le dernier survivant de son bataillon. "Je suis quelqu'un de très sentimental, je n'ai jamais oublié...", nous a-t-il confié. "Je ne connaissais pas chacun d'entre eux personnellement, mais ils se sont sacrifiés pour que moi je reste en vie. Moi j'ai eu de la chance. Eux sont morts. C'est la vie. C'est malheureux, c'est la guerre."
"Ne me qualifiez pas de héros s'il-vous-plait"
Cette année, pour le 70e anniversaire de la bataille, Pont-à Marcq a célébré ses héros en grande pompe, en rejouant la libération de la ville dans les rues, devant le vétéran Albert Green, qui prend cet hommage avec modestie. "Ne me qualifiez pas de héros s'il-vous-plait", demande-t-il. "J'y étais, c'est tout... je ne suis pas un héros. Les héros, ce sont ceux qui sont morts ici."
Le soir même de ce fameux 3 septembre 1944, le bataillon d'Albert Green parviendra jusqu'à Bruxelles pour libérer la capitale belge. En juillet 1945, il participera au défilé de la victoire....à Berlin.