Aisne : 450 km de marche en hommage aux soldats français de la Grande Guerre

La marche en hommage aux soldats de la Grande Guerre / © France 3 Picardie
La marche en hommage aux soldats de la Grande Guerre / © France 3 Picardie

Ils sont partis le 26 août de Fourmies dans le Nord et ils vont marcher jusqu'au 13 septembre 2014, en tout 450 km à travers l'Aisne et la Seine-et-Marne. Ils parcourent le chemin accompli par les soldats français en 1914, une marche qui s'achève à Craonne. 

Par Halima Najibi

Il y a exactement 100 ans, au tout début de la Première guerre mondiale. C'était lors des revers militaires de la retraite de Belgique. Un défi poignant pour la plupart des participants. Une vingtaine d'étapes et 450 km pour rendre hommage aux pioupious de 1914. Ils vont se glisser dans la peau des soldats de la 5ème armée commandée par le général Lanrezac, elle a parcouru 450 km à travers l'Aisne pour échapper à l'encerclement des 1re, 2ème et 3ème armées allemandes venus du nord. Les randonneurs effectuent en moyenne 5 heures de marche à allure modérée. Néanmoins, ils vont retrouver la réalité du terrain et de la souffrance des soldats français. Pour certains cette marche est vécue comme un véritable pèlerinage. 

Aisne : 450 km de marche en hommage aux soldats de 1914
Un reportage de Rémy Vivenot, Stanislas Madej, et Fabienne Labigne; avec : Philippe Olivera Historien; Noël Genteur Initiateur de la "Marche de la vérité"; Marie-France Mulet-Lesage Marcheuse





Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus