Le LOSC a été éliminé de la Ligue des champions après sa défaite 2 à 0 sur la pelouse du FC Porto en barrages retour, mardi au stade du Dragon. Le Losc, qui s'était déjà incliné (1-0) à l'aller à domicile mercredi dernier, participera à la phase de poules de la Ligue Europa.
##fr3r_https_disabled##Ce mardi soir, Les joueurs du LOSC ont été surclassés par les Portugais et n'ont jamais semblé en mesure d'inverser la tendance ou même d'inquiéter le troisième du dernier championnat lusitanien. Porto, qui s'est imposé grâce à des buts inscrits en seconde période par Brahimi, auteur d'une prestation remarquable, et Martinez, disputera cet automne sa 19e phase de poules de C1, égalant le record du Real Madrid, du FC Barcelone et de Manchester United.
Le LOSC, qui avait créé la surprise en terminant sur la troisième marche du podium de L1 en mai dernier, devra donc se contenter de la C3, une compétition où il a plus de chance de briller. Les joueurs de René Girard, qui ont été impuissants, se sont rendus compte dès le début de la partie que leur mission serait quasiment impossible.
Une seule occasion en 1ère mi-temps
En effet, le FC Porto a attaqué la rencontre tambour battant et a étouffé une équipe lilloise acculé en défense. Seul le manque d'efficacité des Portugais (Neves 6e, Martinez 10e) permettait aux Lillois de rester dans le match. Après une première demi-heure difficile, le Losc sortait enfin de son camp et se procurait même une belle occasion.Gueye jaillissait pour récupérer le ballon aux 30 mètres, faisait un une-deux avec Roux mais Maicon détournait le ballon juste avant que le Sénégalais ne frappe au but (29e). Lille faisait bien tourner le ballon en fin de première période mais sans se montrer dangereux.
Porto tue le suspense
Dès la reprise, Porto reprenait le contrôle des opérations et était vite récompensé. Sur un centre venu de la droite, Herrera plaçait une tête décroisée qu'Enyeama repoussait brillamment du bout des gants (47e). Dans la foulée, Brahimi se procurait un coup franc à 25 mètres. L'ancien joueur de Rennes le frappait magistralement et trouvait la lucarne, Enyeama impuissant (1-0, 49). Sonné, le Losc repartait pourtant à l'attaque et Origi semait la panique dans la défense lusitanienne mais Roux ne pouvait reprendre son centre au cordeau (51e).Puis c'est Corchia qui frappait un coup franc de plus de 30 mètres que Fabiano repoussait difficilement (52e). Alors que Lille tentait le tout pour le tout, Souaré allait précipiter la chute des Nordistes. Le Sénégalais perdait le ballon au milieu de terrain puis Brahimi lançait Martinez, couvert par...Souaré, qui battait Enyeama d'une frappe croisée (2-0, 69).
En fin de match, Lille tentait de sauver l'honneur mais s'exposait aussi aux contres des Portugais et passait près d'encaisser un troisième but à plusieurs reprises. Le FC Porto se qualifiait tranquillement et n'aura finalement jamais tremblé face à une équipe lilloise pas assez armée pour un adversaire de ce calibre.
Les réactions
René Girard (Entraîneur du LOSC) : « Il n’y a pas grand-chose à dire ce soir, si ce n’est que la qualification portugaise est amplement méritée. On a réalisé une entame très moyenne, en étant un peu surpris, même si on s’attendait à une grosse pression d’entrée. Ensuite, on a fait 20 bonnes minutes jusqu’à la mi-temps. Mais au retour des vestiaires, on se fait surprendre sur coup de pied arrêté. Après, face à cette équipe, c’était de toute façon compliqué. J’ai des regrets sur ce coup franc car je pense que nous étions en capacité d’hausser notre niveau pour marquer les premiers. Pour autant, sur l’ensemble des confrontations, Porto a été plus mûr et très fort dans l’impact physique. »Rio Mavuba (capitaine du LOSC) : "Sur la double confrontation on est déçu, car même si Porto a une grande qualité, une grande maîtrise, on se dit qu'à chaque fois ça ne se joue à rien.b A certains moments aujourd'hui, ils ont un peu paniqué. Après 20 bonnes premières minutes, ils ont commencé à reculer, mais on n'arrive pas à convertir nos situations. Ce ne sont pas des occasions franches mais il y a des situations qu'on peut mieux gérer. Après, sur des détails, Porto ouvre le score et ça devient plus compliqué. Si on reproduit en Ligue 1 ce genre de performance au niveau de l'impact et de
l'agressivité et qu'on ajoute un peu de qualité technique, on va pouvoir gagner des matches. Maintenant, on va essayer aussi de faire une bonne campagne européenne car l'Europa League est intéressante."
Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC) :« On a vu la différence entre une équipe qui joue la Champions League tous les ans et nous. On voit aussi la marche qu’il nous reste à franchir pour atteindre ce haut niveau. On est venu avec de bonnes intentions, mais on savait très bien que l’entame allait être très difficile. Derrière ça, on a réussi à réagir, à nous créer quelques situations. Puis ça se joue sur des détails. Les Portugais ont ouvert la marque sur coup-franc, ensuite, un ballon perdu et on prend le deuxième. Maintenant, l’Europa League reste une compétition européenne, qui sera compliquée aussi. Mais on va la jouer à fond et on verra ce que ça va donner. »