L'ex-secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, qui a refusé d'être reconduit dans le gouvernement Valls II, a déploré mardi soir sur i-Télé que "le message des municipales", avec la déroute de la gauche, n'ait "pas été entendu" par François Hollande.
Tout en assurant le chef de l'Etat, dont il est un proche historique, de son "soutien" et de sa "sympathie", le maire PS de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais)
a "peur que la gauche ne réussisse pas". "J'ai le sentiment de ne pas avoir eu les moyens, pas la reconnaissance de ce qui a été réalisé (...) Je dis au président de la République, au Premier ministre, que le message des municipales n'a pas été entendu, je souhaite qu'il le soit", a-t-il ajouté.
"Est ce que François Hollande parlait suffisamment aux Français ? La réponse est non", a-t-il répondu. "Il faut parler au peuple français, je souhaite qu'on parle le plus clairement aux Français". Avant que le gouvernement Valls II ne soit officiellement annoncé, M. Cuvillier a annoncé dans un communiqué son départ du gouvernement en estimant "ne pas disposer ,de la capacité d'action et de l'autonomie nécessaire à la réussite d'une politique cohérente porteuse d'espoir pour nos territoires et nos concitoyens, confrontés à une crise profonde".