Lille : ruée sur le livre de Valérie Trierweiler

Comme ailleurs en France, le livre de Valérie Trierweiler est en rupture de stock dans de nombreuses librairies du Nord Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Furet du Nord, à Lille, le livre de Valérie Trierweiler était le grand absent des têtes de gondole jeudi après-midi. La raison? "C'est la rupture de stock!" a expliqué à l'AFP une vendeuse de la librairie-phare des Flandres.

"Tout est parti en une demi-heure, dès l'ouverture", soit 100 exemplaires, selon la direction. Une deuxième livraison est arrivée en fin de matinée, partie tout aussi vite : "200 livres écoulés en une heure!"
"J'espère une livraison vendredi matin", a dit une porte-parole. Le Furet du Nord a commandé pour ses seize magasins 5.000 exemplaires, qui arrivent au fur et à mesure. "La distribution du livre est restée confidentielle jusqu'au dernier moment, hors du circuit normal."

Dans une autre librairie indépendante lilloise, tous les exemplaires du livre de l'ex-Première dame sont aussi partis très vite. "Je pense que sur Lille, plus personne n'en a", indique une vendeuse. 

Succès partout en France


Au premier jour de la parution de cet ouvrage vendu 20 euros et tiré à 200.000 exemplaires, l'ex-première dame peut donc déjà dire merci aux lecteurs qui se sont rués dans les librairies.
Le livre était également en tête des ventes depuis mercredi sur Amazon France. Dès jeudi matin, "Merci pour ce moment" était disponible dans tous les magasins Fnac et sur Fnac.com, où il s'en était écoulé "à la mi-journée 15.000 exemplaires, un démarrage trois fois plus fort que le best-seller des cinq dernières années +Fifty Shades+", a précisé le groupe à l'AFP.

"Je suis curieuse de voir à quoi ressemble la vie d'une première dame, mais aussi de savoir comment François Hollande se comporte en privé. L'anecdote sur les +sans-dents+ m'a choquée", confiait à l'AFP une cliente de la Fnac Saint-Lazare à Paris, Maria, 33 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder