A l’occasion de cette rentrée, Stéphane Le Foll est en visite au lycée du Paraclet dans la Somme, ce jeudi 4 septembre. Il y présentera les priorités de l’Enseignement agricole pour l’année 2014. Un lycée dans lequel le ministre a étudié ....
- Stéphane Le Foll a étudié deux ans (1980 et 1981) au lycée Le Paraclet, pour un BTS Tradicopa (transformation, distribution et commercialisation des produits agricoles) : « Je garde un souvenir du lycée, des zinzins (soirées étudiantes) à Amiens, de l’équipe de handball qui avait été quart de finaliste du championnat de France des grandes écoles, dans laquelle je jouais demi-centre ."
- Stéphane Le Foll y présentera les priorités de l’Enseignement agricole pour l’année 2014 :
1. La mise en œuvre du plan d’action « Enseigner à produire autrement » et l’intégration de l’agro-écologie dans les maquettes des BTS agricoles « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole » et « Développement de l’agriculture des régions chaudes ».
2. La priorité donnée à l’innovation pédagogique, marqueur identitaire de l’enseignement agricole.
3. La poursuite des chantiers stratégiques initiés depuis 2 ans: la lutte contre le décrochage scolaire, la promotion sociale et le renforcement de l'ouverture européenne et internationale avec plus de 8000 mobilités sortantes.
L'enseignement agricole en quelques chiffres ...
En ce jour de rentrée plus de 470 000 élèves, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation continue rallieront les établissements de l’enseignement agricole.
Composé de 814 établissements d'enseignement technique, et 20 écoles d'enseignement supérieur dispensant des formations du CAP au doctorat, L'enseignement agricole propose des formations et des diplômes dans des secteurs variés qui correspondent à des enjeux actuels: agriculture, alimentation, vivant, environnement.
L'enseignement agricole se caractérise par son excellence pour ce qui est de l'insertion professionnelle : dans l'enseignement technique, le taux net d'emploi est à plus de 85%; dans l'enseignement supérieur, le taux net d'emploi est à plus de 90%