L'épidémie de poux, qui a débuté en France à la fin du mois de juin, atteint un pic en cette rentrée scolaire.
Pour les parents, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Cette période de rentrée des élèves est aussi celle... des poux ! L'épidémie de poux est sur le point d'atteindre un pic et de gagner l'ensemble de la France. "Cette année, comme les précédentes, l'épidémie a débuté à la fin du mois de juin. Elle s'est d'abord répandue dans l'ouest et le sud de la France, et est désormais en passe de s'étendre à tout le pays", explique à France 2 Vincent Auvigne, un épidémiologiste qui travaille comme consultant pour Celtipharm. Le Nord Pas-de-Calais n'est pas épargné.
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en période scolaire que les poux prolifèrent le plus sur la tête des enfants, mais pendant les vacances. Parce que c'est une période de "brassage de population" et aussi parce que les parents sont moins vigilants sur l'état des cheveux de leurs de leurs enfants.
"C'est la plaie des familles, c'est la plaie du linge à laver, à repasser, c'est l'enfer", raconte une mère de famille à France 3. Se débarrasser des poux est en effet une mission très délicate et qui réclame beaucoup de patience même si de nouveaux produits pour lutter contre ces insectes suceurs de sang font leur apparition sur le marché.