• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Like your shop” : une appli smartphone gratuite pour avoir des bons plans chez les commerçants de Valenciennes

Like your shop recense les horaires et adresses de 8000 commerces du Grand Hainaut et permet également de profiter d'offres de réductions.
Like your shop recense les horaires et adresses de 8000 commerces du Grand Hainaut et permet également de profiter d'offres de réductions.

"Like your shop" recense 8000 commerces du Grand Hainaut, de Cambrai à Maubeuge en passant par Valenciennes. Horaires d'ouverture, adresses, mais surtout des bons plans, de type pizza gratuite, 10 euros de réduction sur un soin du visage, ou encore -20% sur la toute la boutique.

Par Virginie Demange

Jean-Louis Delmotte est plutôt détendu, pour venir parler de son application dans l'émission Nord-Pas-de-Calais Matin, une émission d'info service diffusée les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50 sur France 3 Nord-Pas-de-Calais. Vingt minutes au maquillage, entre les mains expertes de Maryvonne, et il est temps pour lui d'entrer sur le plateau.

Jean-Louis Delmotte au maquillage avant d'être interviewé dans Nord-Pas-de-Calais-Matin / © VD
Jean-Louis Delmotte au maquillage avant d'être interviewé dans Nord-Pas-de-Calais-Matin / © VD

Prêt à entrer en plateau. / ©
Prêt à entrer en plateau. / ©
"Comment avez-vous eu cette idée ?", l'interroge la présentatrice Christine Defurne d'emblée. Jean-Louis Delmotte, l'un des fondateurs de Byook, une start-up valenciennoise qui vend des e-books et crée des applications pour smartphones, explique que c'est une avancée logique.

"Les smartphones, c'est près de 5 milliards d'utilisateurs à l'horizon 2017 et 5 milliards d'euros de chiffre d'affaire prévus dès 2015. Dans la grande distribution, ils maîtrisent ce créneau. Ils sont nombreux à créer des applis, à proposer des bons plans que les clients reçoivent du coup via leur téléphone. Les commerçants de proximité, eux, n'ont pas les moyens. D'où notre démarche auprès des commerçants du Grand Hainaut."

Like your shop
Reportage de Claire Chevalier et Bertrand Théry, l'équipe permanente de France 3 Nord-Pas-de-Calais à Valenciennes

Depuis le 23 mai, l'appli "Like your shop" recense donc 8000 commerces, avec les horaires d'ouverture, les adresses, et une centaine d'entre eux proposent des bons plans, de type apéritif et café offerts dans le restaurant au coin de la rue, promos sur les vêtements d’été, croisière au départ de chez vous à prix cassé, bouquets de fleurs pour la fête des mères, pâtisseries pour tous à moins de 2 euros, ou encore réductions de 10 à 50%... L'application pour iPhone et smartphones Android est entièrement géolocalisée, ce qui lui permet de vous envoyer un bon plan dès que vous passez à côté d'une boutique qui propose des offres, mais également de vous envoyer une alerte "fin de parcmètre" ou de vous rappeler où vous avez garé votre voiture. "Like your shop" est aussi interactive, puisque chacun peut y mettre des avis ou signaler des bons plans qui seraient obsolètes.

Exemples de bons plans fournis par l'application "Like your shop". / ©
Exemples de bons plans fournis par l'application "Like your shop". / ©

Fondée à Valenciennes il y a cinq ans, Byook compte 10 salariés, tous issus de Sup Info Game à Valenciennes, qui se sont donc beaucoup inspirés du monde des jeux vidéo pour créer la soixantaine d'applications existante. A ce jour, six personnes se consacrent à "Like your shop", une application entièrement gratuite, pour les clients mais aussi pour les commerçants - en tous cas tant que les bons plans restent en phase d'essai. Alors, comment l'entreprise s'en sort-elle financièrement ? Pour l'instant, c'est la CCI du Grand Hainaut qui sponsorise cette application. 

Pour l'installer sur votre mobile, c'est simple. Il vous suffit de rechercher "Like your shop" sur le Google Play Store ou sur l'App Store, et votre téléphone fera le reste. Cette application est pour l'heure en test à Valenciennes, mais Jean-Louis Delmotte voit grand : "Si cela marche bien, nous espérons bientôt élargir l'appli au Nord-Pas-de-Calais, demain à la France et qui sait... Un jour, au monde entier !"

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à revoir cette interview sur le site Internet de Nord-Pas-de-Calais Matin, en choisissant l'émission du lundi 8 septembre.

AU PROGRAMME DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN CE MARDI 9 SEPTEMBRE A PARTIR DE 9H50

  • L'Etudiant présente son palmarès des villes dans lesquelles il fait bon vivre. Salhia Ben-Messahel, vice-présidente de l'association Vie étudiante à Lille 3 viendra commenter la onzième place lilloise dans ce classement.
  • Chronique Mode d'emploi. Nous vous présenterons le métier de prothésiste dentaire. Dans cette branche, 1000 emplois sont à pourvoir chaque année.
  • Chronique Handi’namique. Du handicap à l’autonomie : Wahida Baha, présidente de l'UNADEV Nord-Pas-de-Calais expliquera les difficultés à  se déplacer lorsqu'on est handicapé, et présentera différentes initiatives mises en place pour faciliter la vie.
  • Chronique En bonne compagnie. Frédéric Vlaemynck, qui viendra en plateau avec un cochon d'Inde, un serpent et une petite perruche, parlera de la zoonose, une maladie transmissible de l’animal à l’homme.
  • Christine Defurne recevra également Françoise Droulez, présidente de l'association régionale Parcs et jardins, pour Les Automnales au jardin (du 14 au 21 septembre). Une semaine d’exception dans les parcs et jardins de la région.
  • Direct chez vous. Enfin, tout au long de l'émission, Hélène Tonneillier et Jean-Marie Barféty vous feront visiter, en direct, le musée Benoît de Puydt, à Bailleul, qui sera ouvert lors des journées européennes du Patrimoine.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus