Accident à Desvres : faut-il plus contrôler les automobilistes âgés ?

Maéva, une fillette de 8 ans a été tuée lundi à Desvres (Pas-de-Calais) par un conducteur de 85 ans. Un drame qui relance le débat. Faut-il mettre en place des contrôles plus stricts quand un automobiliste atteint un âge avancé ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme à chaque accident impliquant une personne âgée, le débat sur la conduite au volant des séniors est remis sur la table. Faut-il mieux contrôler ? Interdire ? Faire passer des visites médicales ? Voici les arguments permettant d'alimenter le débat. 

Les séniors ont moins de réflexes

Oui, au plus on est âgé. Au plus nos capacités cognitives baissent. Cela dépend évidemment des individus. Mais globalement, ce constat est réel. Selon le rapport d'évaluation de la politique de sécurité routière, "un vieillissement normal se traduit par une baisse de certaines capacités cognitives, en premier lieu un décodage plus lent de l'information. (...) Certaines situations comme par exemple tourner à gauche dans un carrefour ou traverser une chaussée, sont plus difficiles passé un certain âge. " Mais Philippe Dutrieu, directeur général de l’Automobile-club du Nord, nuance dans La Voix du Nord : "Un âge limite pour conduire, il est vraiment difficile de le fixer. Cela dépend beaucoup des personnes…"

Ils ne provoquent pas plus d'accidents que les autres

Malgré le constat ci-dessous, les statistiques montrent que les 65-74 ans ont moins d'accidents que l'ensemble de la population. Marisol Touraine, ministre de la santé l'a rappelé ce mardi dans une interview à Canal +. "Ne nous y trompons pas : il y a des personnes plus jeunes qui font davantage de morts. Il faut regarder les choses de manière sereine. Il y a eu un accident dramatique mais cet accident dramatique ne doit pas occulter que les personnes les plus dangereuses sur la route ne sont pas forcément les plus âgées."


Conduire est important pour un sénior

Des mesures trop contraignantes, interdisant de nombreuses personnes âgées de conduire pourraient avoir des effets néfastes sur la santé de ces personnes. La voiture, c'est aussi l'autonomie. Selon le rapport d'évaluation de la politique de sécurité routière, "faire arrêter de conduire une personne âgée trop tôt peut hâter son entrée dans la dépendance". 

Les contrôles existent déjà

Actuellement, en France, les personnes âgées ne font pas n'importe quoi. La famille et les médecins généralistes sont souvent les premiers à alerter en cas de souci. Et le bon sens résout souvent la question. La haute autorité de santé invité d'ailleurs clairement depuis 2013 les médecins à repérer les personnes fragiles. Et si une personne s'obstine, il existe des recours : "En cas de risque avéré repéré par l'entourage, et si le conseil du médecin traitant ne suffit pas, les proches peuvent toujours alerter le préfet qui fera procéder à une visite médicale."

Et ailleurs en Europe ? 

Une visite médicale est obligatoire en Suisse à partir 70 ans. Même chose en Grèce et en Espagne. En 2013, un sénateur de la Marne avait déposé une proposition pour « faire passer une évaluation médicale tous les cinq ans aux conducteurs de plus de 70 ans ». La loi n'a jamais été votée. Le rapport d'évaluation estime que cette mesure ne changerait pas grand chose. Pour Jacky Maréchal, directeur régional de la Prévention routière, cité par La Voix du Nord, "il est plus important de sensibiliser les seniors à la conscience de leur état pour qu’ils en tirent les conséquences et consultent un médecin. C’est à la personne âgée d’en tirer les conséquences, comme son entourage. À la prévention routière, nous sommes également opposés à la mise en place d’un âge limite pour conduire. Ce serait une atteinte à la liberté individuelle."


Et vous, qu'en pensez-vous ? 

##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder