Maéva, une fillette de 8 ans a été tuée lundi à Desvres (Pas-de-Calais) par un conducteur de 85 ans. Un drame qui relance le débat. Faut-il mettre en place des contrôles plus stricts quand un automobiliste atteint un âge avancé ?
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Comme à chaque accident impliquant une personne âgée, le débat sur la conduite au volant des séniors est remis sur la table. Faut-il mieux contrôler ? Interdire ? Faire passer des visites médicales ? Voici les arguments permettant d'alimenter le débat.
Les séniors ont moins de réflexes
Oui, au plus on est âgé. Au plus nos capacités cognitives baissent. Cela dépend évidemment des individus. Mais globalement, ce constat est réel. Selon le rapport d'évaluation de la politique de sécurité routière, "
un vieillissement normal se traduit par une baisse de certaines capacités cognitives, en premier lieu un décodage plus lent de l'information. (...) Certaines situations comme par exemple tourner à gauche dans un carrefour ou traverser une chaussée, sont plus difficiles passé un certain âge. " Mais
Philippe Dutrieu, directeur général de l’Automobile-club du Nord, nuance dans La Voix du Nord : "
Un âge limite pour conduire, il est vraiment difficile de le fixer. Cela dépend beaucoup des personnes…"
Ils ne provoquent pas plus d'accidents que les autres
Malgré le constat ci-dessous, les statistiques montrent que les 65-74 ans ont moins d'accidents que l'ensemble de la population. Marisol Touraine, ministre de la santé l'a rappelé ce mardi dans une interview à Canal +.
"Ne nous y trompons pas : il y a des personnes plus jeunes qui font davantage de morts. Il faut regarder les choses de manière sereine. Il y a eu un accident dramatique mais cet accident dramatique ne doit pas occulter que les personnes les plus dangereuses sur la route ne sont pas forcément les plus âgées."
Conduire est important pour un sénior
Des mesures trop contraignantes, interdisant de nombreuses personnes âgées de conduire pourraient avoir des effets néfastes sur la santé de ces personnes. La voiture, c'est aussi l'autonomie. Selon le rapport d'évaluation de la politique de sécurité routière, "
faire arrêter de conduire une personne âgée trop tôt peut hâter son entrée dans la dépendance".
Les contrôles existent déjà
Actuellement, en France, les personnes âgées ne font pas n'importe quoi. La famille et les médecins généralistes sont souvent les premiers à alerter en cas de souci. Et le bon sens résout souvent la question. La haute autorité de santé invité d'ailleurs clairement depuis 2013 les médecins à repérer les personnes fragiles. Et si une personne s'obstine, il existe des recours : "
En cas de risque avéré repéré par l'entourage, et si le conseil du médecin traitant ne suffit pas, les proches peuvent toujours alerter le préfet qui fera procéder à une visite médicale."
Et ailleurs en Europe ?
Une visite médicale est obligatoire en Suisse à partir 70 ans. Même chose en Grèce et en Espagne. En 2013, un sénateur de la Marne avait déposé une proposition pour « faire passer une évaluation médicale tous les cinq ans aux conducteurs de plus de 70 ans ». La loi n'a jamais été votée. Le rapport d'évaluation estime que cette mesure ne changerait pas grand chose. Pour
Jacky Maréchal, directeur régional de la Prévention routière, cité par La Voix du Nord, "
il est plus important de sensibiliser les seniors à la conscience de leur état pour qu’ils en tirent les conséquences et consultent un médecin. C’est à la personne âgée d’en tirer les conséquences, comme son entourage. À la prévention routière, nous sommes également opposés à la mise en place d’un âge limite pour conduire. Ce serait une atteinte à la liberté individuelle."
Et vous, qu'en pensez-vous ?
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