Dans le cadre d'une émission de M6, des chefs vont concocter un repas à partir de denrées pour 5000 personnes à Lille. Ce sera le 24 septembre prochain.
Déguster gratuitement un repas concocté par des chefs à partir de denrées normalement destinées à être jetées ? Oui, ce sera possible le 24 septembre prochain place du Théâtre à Lille, au pied de l'Opéra. Dans le cadre d'une émission de telé-réalité apppelé "Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent", Cyril Lignac, Ghislaine Arabian, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest et le Nordiste Florent Ladeyn, ancien candidat de Top Chef, seront les animateurs de ce show inédit. Leur objectif : "prouver à la France entière que le gâchis n’est pas une fatalité, explique le site de l'émission. (...) En France, chaque année, le gaspillage alimentaire, c’est plus de 17 millions de tonnes de nourriture encore consommable qui est jetée à la poubelle.
A l’échelle mondiale, on estime que 1/3 de notre production alimentaire est ainsi gaspillée. Alors que près d’1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Producteurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs, aujourd’hui, nous sommes tous responsables.
Selon M6, 5 000 repas devraient être préparés en quatre heures. L'émission sera enregistrée le 24 septembre de 18h à 22h mais diffusée sur M6 le 16 octobre
Appel à bénévoles
M6 recherche des bénévoles pour aider les chefs à préparer ces repas à partir du mardi 23 : environ une centaine de personnes qui, principalement éplucheront les légumes. Si vous êtes motivés, vous pouvez vous inscrire via la page Facebook de l'émission. "Cet évènement n’est pas un concours ! Les bénévoles travailleront tous ensemble pour aider à l’organisation et au bon déroulement de ce banquet", précise la communication de l'émission. Malheureusement il ne sera pas possible de cuisiner directement avec les chefs, mais votre participation permettra de préparer leurs recettes et vous aurez la possibilité de les voir, de les rencontrer et d’échanger avec eux avant et pendant l’évènement."Vous pouvez également assister simplement au tournage le 24 et venir manger un des repas parmi les 5000 personnes attendues. C'est gratuit !