Pour cette rentrée, le transport scolaire est devenu payant pour les lycéens du Douaisis, alors qu'il était jusqu'alors gratuit pour tous ceux qui habitaient à plus de 3 km de leur établissement. Ils ont manifesté ce jeudi.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une nouveauté de la rentrée qui a du mal a passer. Le transport scolaire devient payant pour les lycéens du Douaisis : 88 euros par an + 12 euros de frais de dossier.Jusqu'ici, c'était gratuit pour tous ceux qui habitaient à plus de 3 km de leur établissement. "Les tarifs ne sont pas dégressifs, on a seulement un aller/retour par jour, ça ne fonctionne pas pendant les vacances, donc on paie 100 euros pour aller étudier, ce qui remet donc en cause le principe d'accessibilité à l'école pour tous", dénonce Gaétan Hélon du Syndicat général des lycéens
Reportage de Corinne Péhau, Frédérique Hénaut et Patrick Duluc.
De son côté le syndicat mixte défend une tarification plus juste. Auparavant, il y avait ceux qui habitaient loin de leur lycée et qui ne payaient pas. Et ceux qui vivaient plus près et qui payaient 260 euros par an. Désormais, c'est le même prix pour tous. "Ce qui a été décidé, c'est d'étaler sur l'ensemble des lycéens concernés le prix du transport scolaire qui était payé uniquement par ceux qui payaient 260 euros", justifie Christian Hétu, le Président du syndicat mixte des transports du Douaisis.
Manifestation des lycéens ce jeudi à Douai.
A moins d'obtenir du changement, désormais, pour les lycéens du Douaisis, le transport gratuit, ce sera le réseau départemental de bus arc-en-ciel, ou... une bonne paire de baskets.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité