Dans une interview à l'agence spécialisée News Tank, Frédéric Paquet, le directeur général adjoint du LOSC, se prononce en faveur d'une Ligue 1 réduite à 18 clubs, voire d'un championnat "fermé", sans relégation ni promotion.
C'est l'une des propositions du LOSC pour relancer l'attractivité et la compétitivité des clubs de Ligue 1 : réduire l'élite du football français à 18 clubs au lieu de 20 actuellement. "Une Ligue 1 à 18 clubs fait partie des étapes incontournables", a déclaré Frédéric Paquet, le directeur général adjoint lillois, dans une interview à News Tank. "Il n'y a manifestement aujourd'hui pas assez d'argent généré en France pour que tous les clubs professionnels produisent une performance de haut niveau."
Mais le bras droit de Michel Seydoux - qui a été par le passé le président de la Fédération française de football américain - va encore plus loin : il aimerait dans l'idéal que la Ligue 1 se transforme en "ligue fermée" - sans promotion, ni relégation - à la manière des championnats professionnels nord-américains de basket, de baseball, de hockey, de football américain ou de "soccer" (le nom du "foot" outre-Atlantique). "Je ne veux pas passer pour le pro-américain, mais après avoir beaucoup voyagé, beaucoup vu, je dis que le seul système qui permette aux clubs de gagner de l'argent, de faire du spectacle et d'attirer du monde, c'est plutôt celui-là".
Les clubs et la Ligue de Football Professionnelle s'inquiètent de la perte de compétitivité des clubs de foot français, illustrée récemment par la perte d'une place au classement européen l'UEFA, la France ayant étant rétrogradée au 7e rang derrière la Russie.