Interpellé mercredi 10 septembre dans la nuit, juste après un départ de feu, un pompier volontaire d'Haubourdin a été placé en garde à vue. Il a nié les faits. Il est ressorti libre, l'enquête se poursuit.
Mercredi 10 septembre, un homme a été surpris en train de mettre le feu à un conteneur à poubelles dans une perpendiculaire à la rue Sadi Carnot à Haubourdin à 22h00. Un policier était en planque non loin de là, après que des départs de feux à répétition aient été signalés en juillet et août dans le secteur. Au total, il y aurait eu une vingtaine de départs de feux ces dernières semaines dans le secteur dont un ayant légèrement blessé une femme à Haubourdin également.Le policier surprend alors un homme en train de mettre le feu à un conteneur à poubelles. Seul, il décide de le suivre jusqu'à une maison. L'homme ressort habillé en pompier. Interpellé,il a été immédiatement placé en garde à vue.
Il nie les faits
Il est ressorti libre, après avoir, selon la police, donné des déclarations contradictoires : dans un premier temps, il aurait reconnu avoir mis le feu au conteneur à poubelles, avant de se rétracter et de nier désormais les faits. Le policier qui l'avait suivi assure, lui, avoir reconnu le suspect.Dans La Voix du Nord, le commandant Sylvain Bonvin, chargé de la communication au SDIS, affirme que ce sapeur-pompier n’avait jamais « posé de problème particulier. (...) Au-delà de l’image ternie, c’est la mise en danger d’autrui qui nous stupéfait, se désole le commandant Bonvin. On est à l’encontre de nos valeurs. »
En juillet dernier, deux sapeurs-pompiers volontaires, âgés de 20 et 21 ans, avaient été mis en examen à Lille et écroués pour avoir allumé une vingtaine de feux