Deux Français de 19 et 25 ans, soupçonnés d'avoir commis des "car-jackings" dans le nord de la France pour perpétrer des braquages en Belgique, ont été interpellés le 4 septembre à Lille, a annoncé vendredi le parquet de Douai (Nord).
Les deux hommes, suspectés de douze vols à main armée en Belgique depuis fin janvier, avaient été identifiés grâce aux empreintes digitales de l'un d'eux retrouvées sur les lieux d'un braquage le 31 mai, a indiqué le parquet dans un communiqué.Dans le cadre d'une coopération policière et judiciaire franco-belge, un "rapprochement était effectué" avec les suspects de quatre "car-jackings" (vols de véhicules avec armes ou violences, ndlr), commis dans la région de Douai entre le 28 janvier et le 27 août, est-il ajouté.
Les deux braqueurs présumés, qui s'en prenaient à des supérettes et à des petits commerces en Belgique, a précisé le parquet de Douai, sont également soupçonnés du vol à main armée d'un magasin Carrefour Market le 7 juin à Bailleul (Nord), commune située à la frontière avec la Belgique.
Lors de leur interpellation, les deux hommes ont été trouvés "en possession de cagoules, de deux fusils mitrailleurs de type kalachnikov, d'un revolver et de cartouches", est-il précisé dans le communiqué. Une somme de "4.500 euros", ainsi que des "vêtements utilisés pour les vols" et la clé d'un véhicule volé ont été découverts lors de perquisitions.
Les deux jeunes hommes, qui ont reconnu "la totalité des faits commis en France", ont été incarcérés, dans l'attente de leur transfert en Belgique, en vertu de mandats d'arrêt européens, poursuit le parquet de Douai.
Le plus jeune des deux a déjà été condamné en France pour trafic de stupéfiants, tandis que l'autre avait un casier judiciaire vierge, a dit le procureur de Douai.
Le procureur du Roi à Ypres, Marie-Christine Durieu, et le procureur de la République de Douai, Eric Vaillant, tiendront une conférence de presse lundi à 11H00 au palais de justice de Ypres, en présence des services de police ayant participé à l'enquête.