• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Combien coûte un chien ?

© MAXPPP
© MAXPPP

Notre chroniqueur animalier et vétérinaire vous dira, dans Nord-Pas-de-Calais Matin dès 9h50, quel budget compter pour avoir un chien et pour l'entretenir...

Par Hélène Tonneillier

Le retour de vacances est souvent un moment propice pour prendre un animal de compagnie mais il ne faut pas négliger le coût que celui-ci engendre. Pour éviter les pièges, notre chroniqueur vous livre ses calculs.

Adopter un chien

Sauf si on vous le donne, prix moyen à l'achat d'un chien dans un refuge est de 150 euros. Si vous choisissez un éleveur privé, comptez jusqu'à 1000-2500 euros (chien de race inscrit au Livre des Origine Française (toutes les situations intermédiaires sont possibles).


Prix des équipements

Pour son bien-être, il faut quelques élèments indispensable à notre compagnon à quatre pattes comme un panier , un tapis, des gamelles bien sûr et quelque jouets. Pour tout cela, notre vétérinaire table sur un budget moyen de 100 euros.
 

Entretien

Au quotidien, un chien a un coût. Pour des croquettes ou de la pâtée, pour un animal de petite taille, comptez en moyenne 0,65 euros/jour soit 20 euros mois.

Un chien doit aussi être traité réqulièrement. Le prix moyen des traitements antiparasitaires (contre vers et/ou puce) est de 10 euros / mois
 

Vétérinaire

Pour une consultation vaccinale, le prix moyen: 40 Euros (2 fois au début, espacées d'un mois puis tout les ans).
Pour éviter les déconvenues et les portées non souhaitées (qui elles aussi auront un coût) misez sur  une stérilisation : 250 euros en moyenne pour une femelle.
Enfin, sachez que le  prix moyen d'une identification/tatouage est de 35 Euros
 

Notre chroniqueur animalier et vétérinaire vous dira, dans Nord-Pas-de-Calais Matin dès 9h50, quel budget compter pour avoir un chien et pour l'entretenir...


 

Le programme de Nord-PAs-de-Calais Matin ce mardi 16 septembre

Retrouvez en direct du moulin Lamour de Briastre, Viginie Demange.
Laurent Boyer, à Boulogne-sur-mer pour Midi en France sera notre invité.
Comme chaque jour, la rubrique emploi, avec les offres qui n'ont pas trouvé preneur et un focus sur les métiers de la petite enfance; un point météo et les titres de l'actualité régionale.
Une chronique sur les dispositifs d'audio-description pour les mal-voyants.
Enfin, la chronique de notre vétérinaire sur le coût d'un chien

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus