• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Valenciennes : la Croix-Rouge inaugure un nouveau centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Les logements disposent d'une cuisine et d'une salle de bain individuelle. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Les logements disposent d'une cuisine et d'une salle de bain individuelle. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

La Croix-Rouge vient d'inaugurer ofiiciellement à Valenciennes un nouveau centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour les personnes sans domicile.

Par Yann Fossurier

Réhabilité il y a un an, ce nouveau centre offre 25 places réparties en dix logements, sur 1500 m2. Les locataires sont même autorisés à y accueillir ponctuellement des membres de leur famille. "C'est très important pour nous", explique Jean-Luc, SDF depuis plusieurs mois. "Comme ça, on ne se sent pas encore plus abandonnés. Au moins, les liens familiaux peuvent continuer à se construire, en attendant d'avoir un logement pour pouvoir être chez nous".
Valenciennes : la Croix-Rouge inaugure un nouveau centre d'hébergement
Cuisine, salle de bains, chambre à coucher... les bénéficiaires disposent du confort nécessaire rebondir et de se réinsérer socialement. "Le plus de ce lieu, c'est que chacun dispose d'une chambre individuelle et d'une douche dans chaque chambre", explique René Lelong, le directeur du CHRS Croix-Rouge de Valenciennes. "Ça signifie la possibilité d'avoir son intimité. Les personnes ici peuvent expérimenter la vie autonome où on fait sa cuisine, auparavant c'était des repas traîteur.Les personnes qui sont SDF en général se retrouvent dans des lieux où on leur donne tout finalement. Il est donc important de les remettre dans des conditions de vie où ils peuvent réapprendre l'autonomie et réapprendre des savoir-faire qu'ils ont oubliés".

Dans la métropole valenciennoise, on comptait en 2014 1 200 places d'hébergement.       

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus