Calais : des producteurs de pommes de terre rachètent leur marchandise dans un supermarché pour dénoncer les "prix cassés"

Des agriculteurs de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre ont mené une opération symbolique ce lundi dans un supermarché de Calais pour dénoncer les "prix cassés" pratiqués par la grande distribution.

© France 3 Nord Pas-de-Calais
Ils sont arrivés dans un supermarché Carrefour de Calais avec des chariots vides. Quelques minutes plus tard, les agriculteurs les avaient rempli  de pommes de terre. Celles-ci sont 2 euros 90 les 25 kilos. Bien moins cher que les coûts de production selon eux. Pour marquer les esprits, ils ont donc décidé de racheter leur propre marchandise pour l'offrir aux associations caritatives.
durée de la vidéo: 01 min 37
Les producteurs de pommes de terre dénoncent les "prix cassés" en supermarché
L'Union nationale des producteurs de pommes de terre dénonce les prix cassés pratiqués par les grandes surfaces, dans un contexte tendu pour la profession. L'embargo russe a entraîné une chute des prix vertigineuse.

Après le passage des agriculteurs ce lundi matin, le magasin Carrefour s'est engagé à retirer les pommes de terre mises en cause. Mais les agriculteurs restent sur leurs gardes. Si la situation ne change pas, d'autres actions, plus musclées cette fois, seront organisées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture consommation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter