Un homme de 18 ans a volé une Renault Kangoo chez les pompiers de Dunkerque, dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de blesser plusieurs personnes. Alcoolisé, il était accompagné d'un mineur.
La nuit a été confuse à Dunkerque. Pour la police, comme pour ce jeune homme de 18 ans. Dans la soirée du mercredi 24 septembre, c'est dans un état alcoolisé qu'il a emprunté une Renault Kangoo dans la cour du centre de secours de Dunkerque. Les clés étaient dessus. Personne ne voit la voiture partir et les autorités ne sont donc pas alertées.
Jusque là, l'affaire pourrait presque prêter à sourire. Mais elle va prendre une tournure violente.
Vers 2h du matin, le conducteur manque d'écraser deux personnes, avenue des anciens jardiniers à Grande Synthe. Elle ne sont pas touchées, mais c'est la clôture de leur jardin, juste derrière elles, qui en prend un coup : la voiture la transperce et termine sa course sur la pelouse de l'habitation.
La police alertée pour une rixe
Les locataires, se croyant agressés, s'en prennent alors au jeune conducteur et à son passager ; car oui, un jeune de 17 ans était également dans la voiture. Les deux parties appellent des amis en renfort et les événements tournent à la rixe. Le conducteur donne plusieurs coups de poings à une femme.
Ce n'est qu'à ce stade que la police est alertée par des témoins. Le conducteur et son passager seront interpellés dans le parc Bocquet, vers 2h50. Jeudi soir, ils étaient toujours en garde-à-vue, après un passage par la cellule de dégrisement pour l'homme majeur.
Ils sont suspectés de recel de vol de véhicule et de violence avec arme par destination. Mais l'enquête doit encore déterminer si, oui ou non, le conducteur a voulu écraser les deux habitants devant chez eux, ou s'il a seulement perdu le contrôle du véhicule à cause de son alcoolémie.