• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le LOSC perd son invincibilité en Ligue 1 en s'inclinant 1-0 à Nice

Première défaite en Ligue 1 pour Simon Kjaer (à droite) et ses coéquipiers lillois, face à Eric Bautheac (à gauche) et l'OGC Nice. / © VALERY HACHE / AFP
Première défaite en Ligue 1 pour Simon Kjaer (à droite) et ses coéquipiers lillois, face à Eric Bautheac (à gauche) et l'OGC Nice. / © VALERY HACHE / AFP

Les Lillois se sont inclinés (1-0) à Nice, mercredi 24 septembre, lors de la 7e journée de Ligue 1, en encaissant un but de l'ancien Nordiste Mathieu Bodmer. C'est leur première défaite de la saison en championnat de France.

Par Mickael Guiho

L'OGC Nice a fait chuter mercredi pour la première fois de la saison Lille (1-0) grâce au but de l'ancien Nordiste Mathieu Bodmer, à l'Allianz Riviera, lors de la 7e journée de Ligue 1. 

En panne totale d'imagination, les Lillois restent 4e du classement alors que les Niçois très réalistes et cohérents, remontent en 12e position avant de se rendre samedi à Monaco.

A noter qu'avant le coup d'envoi, une minute de recueillement avait été observée en mémoire de l'ex-otage français Hervé Gourdel qui vivait à Nice, après l'annonce de sa décapitation par un groupe jihadiste algérien.

Une tête de l'ancien Nordiste


Privé de son meilleur buteur Divok Origi et du défenseur Marko Basa, tous deux malades, Lille éprouvait quelques difficultés à trouver un second souffle sur la pelouse azuréenne toujours aussi glissante. Si la défense nordiste, la meilleure de L1, était à la hauteur sur les attaques placées azuréennes, les démarrages dans son dos de Bosetti, la faisait souvent chavirer.

Hormis une frappe flottante des 30 mètres de Corchia (23) et une reprise trop molle de Roux (34) bien captées par Hassen, les Dogues sortaient peu les dents. Sans doute parce que l'équipe niçoise, remaniée en 4-2-3-1, s'avérait plus consistante que lors de ses précédentes sorties, notamment dans l'entrejeu avec un tandem Mendy-Rafetraniaina performant, à défaut d'être très dangereuse (3 tirs cadrés de part et d'autre en première période) jusqu'à la demi-heure.

Mais sur un corner tiré de la gauche par Eysseric, Bodmer, le capitaine niçois, sautait plus haut que Kjaer dans les six mètres, pour battre de la tête Enyeama (1-0, 41).

Le but de l'OGC Nice

Lille encaissait donc son deuxième but de la saison. Parti en contre de loin, Carlos Eduardo croyait bien entrer dans le club très sélect des buteurs contre le Losc, mais dans un plongeon, le portier nigérian lui claquait la porte du pied droit (42).

Au retour des vestiaires, après les entrées conjointes de Delaplace et Frey (55), les hommes de René Girard appuyaient et accéléraient leurs passes.

Sur un centre en retrait de Bauthéac, Rozehnal coupait la reprise à bout portant de Carlos Eduardo (71) qui ne pouvait doubler la mise.

Déclarations


René Girard (entraîneur de Lille) : "Je crois que nous pouvons nous inquiéter. Si on n'est pas capable de gagner ce soir, on a vraiment du souci à se faire. Nous avons été en dessous de tout. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce que nous avons produit à Nice. Ce n'était pas difficile de faire mieux. Beaucoup doivent se remettre en question. Après ça, on a envie de partir bien loin. J'ai des grands garçons, ils sont capables d'analyser leur non-match. Problème de fatigue ? On est jeune, beau et en bonne santé, on doit donc pouvoir suivre".

Florent Balmont (capitaine de Lille) : "On ne tente pas assez et on baisse la tête. Mais il ne faut pas s'alarmer, c'est notre première défaite. On peut mieux faire, il faut rester positif et aller de l'avant. Rester soudé et solidaire. Il y a beaucoup de jeunes dans notre groupe, il ne faut pas noircir le tableau".

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus