Arras-Lille : manifestation de retraités pour défendre leur pouvoir d'achat

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord avec AFP

Au cri de "augmentez nos retraites", des milliers de retraités ont manifesté mardi dans toute la France, et notamment à LIlle et Arras à l'appel de neuf organisations syndicales et associatives pour défendre leur pouvoir d'achat. 

Après celui des pharmaciens, un autre mouvement de colère. Celui des retraités qui sont également descendus dans les rues d'Arras, Lens, Lille ou Roubaix. Des retraités mobilisés pour leur pouvoir d'achat mais ils protestent également contre les retards de versement des retraites. 6000  dossiers sont en souffrance dans le Nord Pas de calais et la Picardie comme le rappelle ce reportage de nos journalistes Simon Colaone et Mustapha Mohammad.
durée de la vidéo: 01 min 26
Manifestation des retraités

Les syndicats et associations déplorent la non-revalorisation des pensions modestes de moins de 1.200 euros, en raison de la très faible inflation, et jugent insuffisant le geste fait par Manuels Valls mi-septembre à destination des retraités. Le Premier ministre a annoncé une prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités touchant une pension inférieure à 1.200 euros, ainsi que le relèvement du minimum vieillesse à 800 euros, contre 792 euros).

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, annoncé lundi, verra passer 460.000 retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) du taux de 3,8% au taux normal de 6,6%, et 700.000 autres au taux réduit, selon le gouvernement.