Le gouvernement a confirmé mercredi qu'il procéderait à une augmentation de 2 centimes par litre de la taxe sur le diesel, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2015.
L'augmentation de la taxe sur le diesel, inscrite dans le projet de loi de finances 2015, était "indispensable", juge mercredi la Fondation Hulot, mais prendre cette décision pour compenser l'abandon de l'écotaxe "et exempter les transporteurs routiers de toute contribution n'est pas la meilleure façon de
le faire".
"Le rééquilibrage de la fiscalité entre l'essence et le diesel est indispensable", a déclaré à l'AFP Matthieu Orphelin, conseiller spécial de la Fondation Hulot pour les questions d'énergie. "Mais augmenter le diesel pour mieux exempter les transporteurs routiers de toute contribution sur les coûts et les pollutions qu'ils génèrent n'est pas la meilleure façon de le faire", ajoute-t-il.
Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a précisé que cette augmentation ne s'appliquerait pas aux transporteurs, dispensés de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques qui va donc augmenter. "Par ailleurs, il faut absolument, et dans le même temps, aider les ménages les
moins aisés à pouvoir changer leurs vieux véhicules", a ajouté Matthieu Orphelin.
Financer des travaux dans les infrastructures de transport
"Il faut pour cela une prime à la conversion ambitieuse, d'au moins 500 millions euros par an, et ouverte aux véhicules d'occasion, bien au-delà de ce qui est prévu dans le projet de loi sur la transition énergétique", a-t-il estimé. Après des années de tergiversations, le gouvernement a confirmé mercredi qu'ilprocéderait à une augmentation de 2 centimes par litre de la taxe sur le diesel. Cette hausse doit notamment compenser le manque à gagner lié à l'abandon de l'écotaxe, remplacée par un péage de transit poids lourds au rendement moins élevé. Selon le ministre des Finances, Michel Sapin, les recettes générées par la hausse du diesel seront "intégralement (destinées) à des travaux" dans les infrastructures de transport.
Spécialité des constructeurs nationaux, les moteurs diesel équipent un peu plus de 61% du parc automobile français. Leurs gaz d'échappement ont été classés en 2012 parmi les cancérogènes certains pour les humains par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).