Migrants à Calais : entre 200 et 500 manifestants sur l'A16 pour davantage de policiers

Une opération escargot a lieu actuellement sur l'A16 en direction  de Calais. Entre 200 et 500 manifestants ont réclamé davantage de moyens policiers : une cinquantaine de policiers supplémentaires pour Calais, le port et le tunnel. 

Le Syndicat général de la Police-Force Ouvrière (SGP-FO) appelait pour la première fois à manifester lundi à Calais à 10h00, aussi bien les policiers que la population, afin d'obtenir des moyens supplémentaires pour faire face à l'afflux de migrants, a indiqué samedi le syndicat.

Entre 200 et 500 personnes se sont rassemblées, selon les sources (préfecture et organisateurs) sur l'A16, ce matin à 10h00. Des agriculteurs, des chasseurs, des commerçants et des habitants ont organisé une opération escargot à 10h45 sur l'A16 en direction du centre-ville de Calais.


Les manifestants réclament 20 fonctionnaires de police supplémentaires pour Calais et 30 pour la Police Aux Frontières (PAF) qui veille à la sécuriation du port et du tunnel. Ils demandent aussi des délais plus courts pour l'examen des dossiers des migrants. 

"Les fonctionnaires de police n'arrivent plus à assurer la sécurité des Calaisiens et la leur, c'est pourquoi nous demandons au ministre de l'Intérieur un renforcement des effectifs de police", a déclaré lors d'une prise de parole Thierry Depuyt, responsable régional du syndicat Unité SGP Police FO.

Une trentaine de tracteurs, une dizaine de poids lourds et une centaine de voitures ont participé à une opération escargot qui a démarré peu avant 11H00 d'un rond-point situé à proximité du port pour prendre la direction du centre de Calais en empruntant une rocade. Une délégation devait être reçue à la sous-préfecture.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité