Un an de filature et d'écoutes téléphoniques réduites à néant, après le démantèlement d'un trafic de stupéfiants impliquant six prévenus sur la métropole lilloise. Une erreur de procédure a abouti à leur libération.
Parmi eux deux têtes de réseau présumées... Les explications de Marie-Candice Delouvrié et Patrick Duluc

Comme n'importe quel citoyen, six trafiquants de drogue présumés sont ressortis libre hier du tribunal correctionnel de Lille sans être jugés. Leur procès devait pourtant durer deux jours pour trafic de cannabis, cocaïne et héroine entre la France et les Pays Bas. Leur arrestation avait nécessité des mois d'investigation.
Parmi les six prévenus, deux étaient en détention provisoire depuis un an. Leur libération stupéfie les enquêteurs.
Une partie des faits reprochés au client de l'avocat à l'origine du coup de théâtre, se déroulaient en région parisienne. Mais pour ces faits précis, la justice a oublié de le mettre officiellement en examen. Il a donc obtenu des juges la libération de son client.
L'affaire n'est pourtant pas terminée, les six prévenus seront reconvoqués par la justice dans plusieurs mois à condition qu'ils se présentent à l'audience puisqu'aujourd'hui aucun contrôle judiciaire ne les contraint à rester sur le territoire français.