Dur dur pour les entreprises de BTP de la région qui manifestent aujourd'hui. Elles subissent de plein fouet l'impact des 4 milliards d'euros d'économies annoncées par l'Etat.
Résultats les collectivités lèvent le pied sur un certain nombre de chantiers. Exemple avec ce reportage de Simond Colaone et Dominique Dumont à Aix-Noulette, près d'Arras où une société s'apprête à réduire ses effectifs.
Nous voici dans une entreprise de travaux publics. Depuis plusieurs mois, le directeur est inquiet : certaines de ses machines sont à l'arrêt.
Des engins au point mort, des chantiers qui se font rares, la faute à la crise... et surtout, à la baisse des dotations publiques. L'Etat, pour 2015, a décidé de réduire le budget alloué aux collectivités locales. Alors certains élus sont montés au créneau il y a quelques jours comme Martine Aubry, la maire de Lille, plutôt alarmiste.
Chez Sotraix, on estime à 15% la baisse de chiffre d'affaires, qui pourrait se traduire par des licenciements. Et le scepticisme des élus n'est pas pour rassurer l'entrepreneur.
L'entreprise peut encore compter sur quelques gros chantiers comme la voirie pour un nouveau musée près de Notre-Dame-de-Lorette. De quoi assurer seulement l'activité des 8 prochains mois.
Une situation qui touche toutes les entreprises du BTP pour qui la commande publique représente les deux tiers de leur activité. Le secteur prévoit la suppression de 2500 emplois en Nord Pas de Calais dans les prochains mois.
La manifestation se fera à 14h00 devant la préfecture du Nord Pas-de-Calais à Lille, place de la République.