Rock Werchter, grand frère du Main Square d'Arras, avancé d'une semaine en 2015 pour accueillir une grosse tête d'affiche

L'entrée du Rock Werchter en 2013. / © VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP
L'entrée du Rock Werchter en 2013. / © VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP

L'édition 2015 du Rock Werchter, le prestigieux festival belge organisé par Live Nation, a été avancé d'une semaine pour pouvoir accueillir une très grosse tête d'affiche. Une fois n'est pas coutume, il n'aura pas lieu le premier week-end de juillet mais le dernier week-end de juin.

Par Yann Fossurier

C'est l'un des plus grands festivals de musique au monde qui se déroule chaque année près de Louvain, en Belgique, le premier week-end de juillet. Pour son édition 2015, le Rock Werchter a décidé de bouleverser ses habitudes : l'événement se tiendra cette fois une semaine plus tôt, entre le jeudi 25 juin et le dimanche 28 juin. "Le festival est avancé d'une semaine pour l'une des têtes d'affiche", a expliqué l'organisation sur le site internet du festival. "Les recherches sont en cours et aucun nom ne peut encore être dévoilé. Nous vous en tiendrons bien évidemment informé de l’évolution des choses !"  

Les spéculations vont bon train au sujet de cette tête d'affiche qui - on le suppose - doit-être suffisamment prestigieuse pour justifier d'avancer le calendrier d'un événement musical aussi important. Quatre noms reviennent régulièrement : U2, Prince, Foo Fighters et surtout AC/DC. Le groupe australien - désormais privé d'un de ses guitaristes Malcolm Young, malade - s'apprête à sortir un nouvel album, Rock or Bust, qui devrait être suivi d'une tournée. AC/DC est déjà pressenti depuis des mois pour se produire à Glastonbury en Angleterre, un autre très gros festival qui se tiendra lui aussi du 25 au 28 juin.

Cette modification de calendrier va-t-elle "impacter" la prochaine édition du Main Square Festival, organisé, comme Rock Werchter, par Live Nation ? Depuis plusieurs années, le festival arrageois a l'habitude de partager près de la moitié de son affiche avec son grand frère belge qui se déroule d'ordinaire le même week-end (17 des 40 artistes programmés cette année à la Citadelle ont joué aussi à Werchter). Mais pour 2015, il n'est pas envisagé pour autant d'avancer les dates du Main Square. "Main Square 2015 se déroulera sur le premier week-end de juillet", nous a assuré Armel Campagna, le directeur de l'événement. Il y a donc peu de chances que cette très grosse tête d'affiche attendue à Werchter l'an prochain vienne également se produire à Arras...  

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Les + Lus