Marie Tranchant, journaliste lilloise a été contactée par les éditions Ouest France pour écrire un livre permettant de confirmer ou d'infirmer un certain nombre d'idées reçues sur le Nord Pas-de-Calais. Interview.
Comment s'est envisagé ce projet de livre ?"Ouest France, avec qui j'avais déjà travaillé l'an dernier sur le livre Bassin minier entre ciel et terre, m'a contactée et proposé la série "On dit que..." pour le Nord Pas-de-Calais. L'idée était d'analyser et confirmer ou infirmer une centaine d'idées reçues sur la région, en répondant de manière ludique, intéressante. C'est un livre que l'on picore, il y a même un quiz à la fin."
© Ouest-France
"Pas forcément. Je suis née à Valenciennes, je vis à Lille, j'avais pas mal de choses en tête, les 100 idées de "clichés" me sont venues assez facilement mais en revanche j'ai appris plusieurs choses sur la dentelle de Calais ou la manière de produire les endives."
Avez-vous davantage confirmé ou infirmé les idées reçues ?
"J'en infirme davantage que j'en confirme. Notamment sur la pluie ou l'idée qui veut que l'on s'appelle tous "biloute", avec l'accent ch'ti. Certains clichés sont enracinés mais je les ai malmenés. Maintenant, c'est vrai que la région n'est pas riche mais c'est vrai aussi qu'elle est dynamique."
En somme quelle image avez-vous du Nord Pas-de-Calais ?
"Celle d'une région qui sait d'où elle vient, qui valorise ses traditions comme le jeu, les estaminets, les kermesses, les braderies qui a des valeurs de convivialité de simplicité mais qui voit vers le futur. Par exemple, la région n'oublie pas son passé minier, dans l'acier, dans le textile, mais s'ouvre aux nouvelles technologies avec Euratechnologie à Lille ou le Ceti, centre européen des textiles innovants."
"On dit que dans le Nord Pas-de-Calais... ", aux éditions Ouest France, 8,5 euros.
Paru mi-octobre.
Quelques uns-des clichés passés au crible
Dans le Nord Pas-de-Calais...- "On fait la fête tout le temps"
- "Personne ne sait ce qu'il y a dans une fricadelle"
- "On peut faire du ski dans la région"
- "On dit que le Louvre a déménagé dans la région"
- "On dit que des combats de coqs sont toujours organisés en Nord-Pas-de-Calais"
- "On ne mange que des pommes de terre"
- "On est pauvres"