La grippe aviaire est désormais présente dans de nombreux pays européens proches de la France.
Les autorités néerlandaises ont décrété dimanche une interdiction temporaire du transport de volailles après qu'une souche hautement pathogène de la grippe aviaire ait été détectée dans un élevage du centre du pays, a annoncé le ministère des Affaires économiques. "Il a été déterminé ce matin que la variante de la grippe aviaire détectée dans une exploitation de volailles à Hekendorp est hautement pathogène", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les quelque 150.000 poulets de l'exploitation vont être évacués et détruits par les autorités sanitaires néerlandaises. Dans une lettre adressée au parlement, la secrétaire d'Etat aux Affaires économiques Sharon Dijkstra précise que la variante détectée est la H5N8. Cette variante, jusque-là cantonnée à l'Asie, avait été détectée début novembre pour la première fois en Europe, en Allemagne. Elle est différente de la H5N6, contre laquelle l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait mis en garde en septembre, en raison de sa forte virulence.
Cas de grippe aviaire dans une ferme du Yorkshire
La Grande-Bretagne a signalé dimanche de nouveaux cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage de canards dans le nord du pays, mais a déclaré que le risque pour la santé publique était "très faible". Une zone de restriction a été mise en place autour de la ferme et l'abattage a commencé, a déclaré une porte-parole du ministère de l'Environnement, de l'alimentation et des affaires rurales."Nous avons confirmé un cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage de canards dans le Yorkshire", a déclaré cette porte-parole, précisant que "le risque pour la santé publique est très faible et (qu') il n'y a pas de risque pour la chaîne alimentaire".
La grippe aviaire est mortelle pour les poulets et constitue un danger pour la santé de l'homme, qui peut tomber malade en manipulant des volailles
infectées. La responsable britannique n'a pas précisé quelle souche de la maladie a été détectée dans cette ferme du Yorkshire.