"A partir de maintenant, les clients de ces deux magasins feront donc la file en ligne, comme dans les parcs d’attractions, explique Carrefour Belgique dans un communiqué. Chaque fois qu’une caisse se libèrera, un avis apparaîtra sur les écrans invitant le client suivant à se présenter à la caisse disponible et précisant le numéro de la caisse." Une hôtesse d’accueil est présente pour informer et aider les clients. Un écran diffuse un message d’attente et d’appel automatique lorsqu’une caisse se libère.
RTL.be s'est rendu dans un supermarché de Bierges, dans le Brabant Wallon pour essayer de savoir si cette idée fait vraiment gagner du temps.
file unique rtl tvi
Le système est déjà très présent aux Etats-Unis, en Espagne et en Angleterre. "Après une période d’essai, si le test s’avère concluant, le système pourrait être généralisé à tous les hypermarchés Carrefour", explique l'enseigne en Belgique. Pourquoi pas bientôt chez nous dans le Nord Pas-de-Calais ? En France, cinq hypermarchés Carrefour ont déjà adopté ce système : Montesson (Yvelines), Ormesson (Val-de-Marne), Sevran et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et Saint-Pierre des Corps (Indre et Loire).