Carrefour teste le principe de la file d'attente unique aux caisses

Un nouveau système qui fait gagner du temps au passage en caisse ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une idée toute bête mais qui pourrait faire gagner du temps. Deux supermarchés Carrefour en Belgique la testent depuis le début de la semaine. Le principe : on ne fait plus la queue devant une caisse mais on se place dans une file d'attente unique pour toutes les caisses.

"A partir de maintenant, les clients de ces deux magasins feront donc la file en ligne, comme dans les parcs d’attractions, explique Carrefour Belgique dans un communiqué. Chaque fois qu’une caisse se libèrera, un avis apparaîtra sur les écrans invitant le client suivant à se présenter à la caisse disponible et précisant le numéro de la caisse." Une hôtesse d’accueil est présente pour informer et aider les clients. Un écran diffuse un message d’attente et d’appel automatique lorsqu’une caisse se libère.

RTL.be s'est rendu dans un supermarché de Bierges, dans le Brabant Wallon pour essayer de savoir si cette idée fait vraiment gagner du temps. 


Le système est déjà très présent aux Etats-Unis, en Espagne et en Angleterre. "Après une période d’essai, si le test s’avère concluant, le système pourrait être généralisé à tous les hypermarchés Carrefour", explique l'enseigne en Belgique. Pourquoi pas bientôt chez nous dans le Nord Pas-de-Calais ? En France, cinq hypermarchés Carrefour ont déjà adopté ce système : Montesson (Yvelines), Ormesson (Val-de-Marne), Sevran et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et Saint-Pierre des Corps (Indre et Loire).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information