Cet article date de plus de 6 ans

Carrefour teste le principe de la file d'attente unique aux caisses

Un nouveau système qui fait gagner du temps au passage en caisse ?
Ce système de file unique est déjà en place dans 5 magasins Carrefour en France.
Ce système de file unique est déjà en place dans 5 magasins Carrefour en France. © MAXPPP
C'est une idée toute bête mais qui pourrait faire gagner du temps. Deux supermarchés Carrefour en Belgique la testent depuis le début de la semaine. Le principe : on ne fait plus la queue devant une caisse mais on se place dans une file d'attente unique pour toutes les caisses.

"A partir de maintenant, les clients de ces deux magasins feront donc la file en ligne, comme dans les parcs d’attractions, explique Carrefour Belgique dans un communiqué. Chaque fois qu’une caisse se libèrera, un avis apparaîtra sur les écrans invitant le client suivant à se présenter à la caisse disponible et précisant le numéro de la caisse." Une hôtesse d’accueil est présente pour informer et aider les clients. Un écran diffuse un message d’attente et d’appel automatique lorsqu’une caisse se libère.

RTL.be s'est rendu dans un supermarché de Bierges, dans le Brabant Wallon pour essayer de savoir si cette idée fait vraiment gagner du temps. 
file unique rtl tvi


Le système est déjà très présent aux Etats-Unis, en Espagne et en Angleterre. "Après une période d’essai, si le test s’avère concluant, le système pourrait être généralisé à tous les hypermarchés Carrefour", explique l'enseigne en Belgique. Pourquoi pas bientôt chez nous dans le Nord Pas-de-Calais ? En France, cinq hypermarchés Carrefour ont déjà adopté ce système : Montesson (Yvelines), Ormesson (Val-de-Marne), Sevran et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et Saint-Pierre des Corps (Indre et Loire).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation