Des défenseurs des animaux ont sauvé un chat et deux chiens enfermés dans une maison devenue un taudis.
Depuis un mois, ils étaient enfermés dans une maison du quartier du Pile à Roubaix. Ils aboyaient sans cesse. Deux chiens affamés. Ils ont été retrouvés ,très affaiblis, par un couple de défenseurs des animaux, les pompiers et la police. Ils ont également découvert un chat vivant et deux morts dans cette maison transformée en taudis. Une vidéo mise en ligne par le couple montre comment ils ont récupéré leurs corps inanimés (attention, ces images peuvent choquer).
Des habitants du quartier, ayant sans doute compris qu'il se passait quelque chose d'anormal, avaient tenté dans les jours précédents de nourrir les animaux en jetant des croquettes dans la boîte aux lettres. Mais des voisins ont fini par donner l'alerte et appeler la police pour que la porte soit forcée.
Selon Nord-Eclair, cette maison roubaisienne était inoccupée depuis un mois. Sa locataire ne payait plus son loyer et a quitté les lieux pour aller vivre dans un camping. Elle a donc abandonné les animaux dans la maison.
Plainte et pétition
Un acte qui pourrait lui valoir une condamnation. La Ligue protectrice des animaux annoncé son intention de porter plainte contre la locataire. L’article R. 654-1 du Code pénal prévoit que « le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d’exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité » est puni d’une amende de 750 euros. Et récemment, l'Assemblée Nationale a donné à l'animal le statut de "personne vivante et sensible".
Une pétition "Que justice soit faite pour abandon Maltraitance animaux mort de faim / soif" a également été lancée.