Vol de fret à grande échelle dans le Nord : trois hommes écroués

Le préjudice s'élève à plusieurs milliers d'euros. Les vols avaient lieu au CRT de Lesquin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois hommes âgés de 35 à 40 ans, soupçonnés d'avoir volé dans le Nord des marchandises transportées en poids lourds pour un préjudice total estimé à plusieurs millions d'euros, ont été mis en examen à Lille et écroués. Six vols au total sont imputés à l'équipe de malfaiteurs présumés, interpellés dans l'agglomération lilloise le 19 novembre par les policiers de la sûreté départementale du Nord, dans le cadre d'une enquête préliminaire.

"Il s'agit d'une délinquance structurée, bien organisée", a expliqué à l'AFP un enquêteur en précisant que le premier vol dont est soupçonnée l'équipe, celui de 1.470 ordinateurs d'une valeur totale de 800.000 euros, dérobés dans un entrepôt à Lesquin près de Lille, remontait à novembre 2012. Les autres vols, tous commis dans le Nord, portaient notamment sur du parfum, de la lingerie féminine et de l'outillage, des marchandises faciles à revendre.

Les malfaiteurs pillaient le contenu de remorques garées sur des parkings durant la période de repos des chauffeurs-routiers après avoir préalablement effectué des filatures pour identifier la nature de la cargaison. Ils arrivaient avec leur propre véhicule tracteur et repartaient parfois avec la remorque qu'ils déchargeaient ensuite, à l'abri des regards, dans l'un des trois entrepôts qu'ils louaient. Ils pouvaient aussi décharger la marchandise sur le parking même, à l'aide d'un chariot-élévateur transporté dans leur propre camion. Les voleurs présumés ciblaient également des entrepôts, déserts le week-end. "Ils étaient capables de se mettre en face de l'entrepôt, de déclencher l'alarme pour tester, avec un chronomètre, la réactivité de la police, des gendarmes ou des sociétés de gardiennage", a raconté à l'AFP un enquêteur.

Déjà connus pour des cambriolages

"Forts de ces éléments, ils arrivaient avec un véhicule tracteur et une remorque vide, se garaient devant le quai de chargement et volaient ce qui se trouvaient dans l'entrepôt après avoir neutralisé le système de vidéosurveillance", a-t-il poursuivi.

Les trois hommes poursuivis s'étaient fait connaître des services de police pour des cambriolages lorsqu'ils avaient une vingtaine d'années. Ils n'avaient pas fait parler d'eux depuis, selon la même source. Au cours des perquisitions menées lors des interpellations, les policiers ont saisi plusieurs dizaines de palettes de marchandises. Les trois hommes écroués, qui "ne menaient pas un train de vie mirobolant", selon la même source, ont été mis en examen samedi pour vol et recel en bande organisée ainsi que pour association de malfaiteurs, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.

Les policiers vont devoir notamment établir de quelle façon les marchandises étaient revendues. L'hypothèse d'une ou de plusieurs filières organisées, notamment via le Belgique, est privilégiée, a précisé un enquêteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information