• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Création numérique : la région sur le podium !

Giants robots from outer space, réalisé par Aurélien Fernandez, Elsa Lamy, Louis Ventre, Valentin Watrigant et François Guery / © Aurélien Fernandez, Elsa Lamy, Louis Ventre, Valentin Watrigant, François Guery de Supinfo Rubika
Giants robots from outer space, réalisé par Aurélien Fernandez, Elsa Lamy, Louis Ventre, Valentin Watrigant et François Guery / © Aurélien Fernandez, Elsa Lamy, Louis Ventre, Valentin Watrigant, François Guery de Supinfo Rubika

Le Nord Pas de Calais s’est forgé une solide réputation dans le domaine la communication visuelle et l’animation 3D. La région occupe la 2è place des pôles numériques de France. Khadija Abouchan de la Voix l'Etudiant, l'explique à 9h50 dans Nord Pas-de-Calais Matin.

Par Nord Pas-de-Calais Matin

Une offre de formation pléthorique

Située au carrefour du numérique et de l’image, la filière de la création numérique se caractérise par son dynamisme et sa créativité. L’essor des industries de la création numérique ne doit cependant pas occulter la sélectivité à l’embauche. Seuls les profils aux compétences les plus pointues s’insèrent  facilement sur le marché de l’emploi. Les diplômés nordistes  ont toutefois l’avantage de se trouver dans une région qui regroupe de nombreuses entreprises spécialisées: Idées-3com, Ankama, Adictiz, OVH… Côté formation, le NPDC a l’avantage de compter plusieurs établissements réputés pour l’excellence de leurs cursus. A Valenciennes, les écoles de Rubika (Supinfocom, Supinfogame et l’Institut supérieur de design) permettent aux étudiants de se former en trois ou cinq ans aux techniques d’animation, à la conception de jeux vidéo ou au design numérique. Télécom Lille propose des formations d’ingénieurs (niveau bac+5). Pôle IIID, installé à Roubaix, propose quant à lui un cursus destiné au métier de concepteur-réalisateur 3D. Enfin,  l’ESAAT, Cepreco Roubaix, le Fresnoy Tourcoing ou plus récemment l’École de Communication Visuelle (ECV) à Lille et 3 Axes à Tourcoing, forment également au web design, à l’infographie 3D ou à l’animation.

Une révolution en marche

« Réunir à la fois les acteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo pour développer des projets d’envergure, c’est la mission que s’est fixée le Pôle Images NPDC » résume Marnix Bonnike, Directeur du développement de la structure. Avec plus de 75 entreprises, une vingtaine d’écoles et formations spécialisées, sept organismes de recherche et une dizaine d’associations professionnelles, la filière images en Nord-Pas de Calais compte près de 3000 professionnels.
Pour accueillir les projets innovants, trois lieux ont été désignés: la « Plaine Images », entre Roubaix et Tourcoing, le « Plateau Numérique des Rives de l'Escaut » à Valenciennes et « la Fabrique à Images » à Arenberg. « Notre projet s'étend bien au-delà de la région, notamment grâce à un partenariat fort avec nos voisins belges (la Wallonie : Wallimage et la Flandre : VAF), c’est une véritable « révolution numérique » conclut Marnix Bonnike.
www.pole-images-nordpasdecalais.com

Création numérique : la région sur le podium !

 

Au programme de Nord-Pas de Calais Matin le jeudi 27 novembre à 9h50 :

  • les nouveaux produits intelligents qui améliorent votre quotidien
  • emploi : devenir serveur bilingue, c'est possible !
  • éducation : la création numérique
  • produits du terroir : tout savoir sur les œufs
  • recettesansfour.com, un site bien utile créé par 2 lillois
  • découverte du théâtre du Nord à Lille et de l'école des comédiens

Sur le même sujet

Le filmeur à la chasse

Les + Lus