Les parents d'élèves et enseignants des sept écoles et du collège de Rouvroy ne comprennent pas pourquoi le collège de la commune va sortir du réseau ZEP à la rentrée 2015. Une manifestation a rassemblé 250 personnes ce matin dans la commune.
La Zone d'Education Prioritaire, est synonyme de moyens humains supplémentaires pour les écoles des communes qui sont classées en ZEP. Par exemple à Rouvroy, pour la rentrée 2015, le rectorat a décidé d'en finir avec le classement en ZEP du collège. Celui d'écoles de la commune pourrait suivre.
Conséquence, un poste de coordinateur ZEP (chargé de faire l'interface entre les différentes écoles et le collège de la ville) va disparaître ainsi que des postes de professeurs. Voir à ce propos les moyens exacts alloués sur le site du ministère.
Donc, en déduisent les manifestants, sur une classe de ZEP qui compte actuellement 20 élèves par classe, dès l'année prochaine, la même classe pourrait passer à 30 élèves.
Pour l'instant, si c'est décidé pour le collège, la décision se prendra en janvier pour les écoles voisines. Mais d'ores et déjà, les parents et les enseignants s'inquiètent et reprochent au rectorat des "critères opaques de calcul et d'attribution des ZEP".
Le rectorat répond que la Direction d'Evaluation de la Prospective et de la Performance, DEPP, définit quatre critères précis pour son calcul :
- 1. pourcentage d'élèves en zone urbaine sensible
- 2. pourcentage d'élèves issus de familles défavorisées
- 3. pourcentage d'élèves ayant un retard d'un an ou plus à l'entrée en sixième
- 4. pourcentage d'élèves boursiers