Les agressions, les nuisances sonores, l'alcoolisation à outrance ont conduit l'équipe municipale à sévir et à durcir la charte de la vie nocturne à Lille, en place depuis 2003. Revue des principales nouvelles mesures.
1. Du dimanche au mercredi les bars fermeront à 1h00Depuis 2003, l'ancienne charte de la vie nocturne, permettait - aux bars qui bénéficiaient d'une dérogation - d'ouvrir jusque 3h00, tous les jours de la semaine. A partir du 1er janvier 2015, tous les bars fermeront à 1h00 du dimanche au mercredi. Restent le jeudi, le vendredi et le samedi pour profiter des bars jusque 3h00 pour les fêtards.
2. Les quartiers autres que Masséna-Solférino et Vieux-Lille pourront ouvrir jusqu'à 3h00, mais...
Avant, seuls les secteurs de la rue Masséna et Solférino et certaines rues du Vieux-Lille (secteurs concentrant les bars et la fête lilloise) pouvaient ouvrir jusque 3h00. Désormais, tous les quartiers de la ville de Lille peuvent bénéficier d'une dérogation pour ouvrir jusque 3h00 (le jeudi, le vendredi et le samedi). Cela dit, les conditions d'obtention de cette dérogation se durcissent (1).
3. Deux fois plus de policiers municipaux la nuit en 2015
Les contrôles seront donc renforcés et les sanctions, infligées de concert avec la préfecture, seront accélérées
4. Pas de changement pour les discothèques
Elles fermeront toujours à 7h, suivant un décret national, comme le précise La Voix du Nord.