L'Amiénois d'origine a fêté mercredi 26 novembre son 103ème anniversaire à Saint-Félicien, en Ardèche. Et excusez du peu: Robert Marchand a marqué le coup en gravissant le col qui porte son nom, malgré le mauvais temps.
Le cortège s'est élancé à 11h mercredi matin sous le crachin et dans le brouillard. Au programme : une ascension de 10 kilomètres. En tête, Robert Marchand, cycliste le plus rapide du monde dans la catégorie "plus de 100 ans". Une catégorie spécialement créée pour lui par l'Union cycliste internationale (UCI).
C'est sur son vélo que l'Amiénois d'origine a décidé de fêter ses 103 ans. Et pas n'importe comment: en gravissant le col qui porte son nom !!!
Une heure après le départ, Robert Marchand est arrivé au sommet et a pu trinquer à ce nouvel exploit...
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/af/37/81/af3781df-00d6-4ab5-b7df-ae0f00d2fc8e.jpeg)
En janvier dernier, le centenaire avait battu son propre record de la distance parcourue en une heure: 26,927 kilomètres, son dernier record étant de 24,251 kilomètres il y a deux ans à Lyon.
Robert Marchand est né à Amiens le 26 novembre 1911, sa passion c'est le vélo qu'il enfourche très jeune. Mais c'est à l'âge de 67 ans, qu'il s'y consacre pleinement. Il décroche alors, le record du monde de l'heure dans la catégorie "plus de 100 ans". Il fut pompier de Paris avant de prendre sa retraite en tant que maraîcher en région parisienne à l'âge de 89 ans.