C'est une tradition à Licques, dans le Boulonnais, depuis une vingtaine d'années. Les dindes défilent dans la rue principale. Une parade qui attire des milliers de curieux. Mais derrière le folklore, il y a un enjeu économique vital pour les éleveurs.
Après 5 mois d'élevage, les voici prêtes pour vos fêtes. Des dindes de 5 kg qui seront plumées demain matin et qui font vivre 80 éleveurs autour de la commune de Licques, dans le Pas-de-Calais. Le réveillon se joue ici toute l'année. Le label rouge interdit par exemple l'utilisation d'antibiotique. Autorisée en revanche, une dernière sortie en public avant abattoir. Pour l'événement, certains visiteurs ont parcouru jusqu'à 300 km.

Ce dimanche, la foule a patienté pendant plus d'une heure avec une potée licquoise, distribuée gratuitement. Un bouillon de légumes et bien sûr de volaille. Car le clou de la journée, c'est la fameuse parade de dindes, unique en France, encadrée depuis 20 ans par la confrérie et aujourd'hui par les petits enfants d'éleveurs particulièrement fiers de cette tradition.
Seule consolation pour nos volailles : après le défilé, une dinde sera sauvée ce dimanche soir, avec le droit de finir sa vie en plein air comme le veut la tradition.