Licques : les dindes ont défilé dans la rue ce dimanche

C'est une tradition à Licques, dans le Boulonnais, depuis une vingtaine d'années. Les dindes défilent dans la rue principale. Une parade qui attire des milliers de curieux. Mais derrière le folklore, il y a un enjeu économique vital pour les éleveurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 5 mois d'élevage, les voici prêtes pour vos fêtes. Des dindes de 5 kg qui seront plumées demain matin et qui font vivre 80 éleveurs autour de la commune de Licques​, dans le Pas-de-Calais. Le réveillon se joue ici toute l'année. Le label rouge interdit par exemple l'utilisation d'antibiotique. Autorisée en revanche, une dernière sortie en public avant abattoir. Pour l'événement, certains visiteurs ont parcouru jusqu'à 300 km.

Reportage de Marie-Candice Delouvrié et Benoît Bugnicourt.

Ce dimanche, la foule a patienté pendant plus d'une heure avec une potée licquoise, distribuée gratuitement. Un bouillon de légumes et bien sûr de volaille. Car le clou de la journée, c'est la fameuse parade de dindes, unique en France, encadrée depuis 20 ans par la confrérie et aujourd'hui par les petits enfants d'éleveurs particulièrement fiers de cette tradition.

Seule consolation pour nos volailles : après le défilé, une dinde sera sauvée ce dimanche soir, avec le droit de finir sa vie en plein air comme le veut la tradition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder