Fini le train-train quotidien, il va y avoir du changement sur les rails de Picardie, de nouveaux horaires à compter de ce dimanche. Avec déjà de vives réactions des usagers.
Le "Y picard" renforcé
La SNCF rappelle également, qu'elle n'avait jamais engagé « un programme de rénovation aussi ambitieux [...] pour satisfaire au plus vite les nouveaux besoins de transport qui s’ouvrent devant nous », et de préciser qu'en Picardie « sur l’année 2015 c’est plus de 20 gros chantiers qui seront menés de front. »
D'ailleurs, dans les premiers jours suivant ce changement d'horaires, la SNCF mettra en place une cellule de veille chargée de répertorier les couacs ou besoins nouveaux, induits par ces nouveautés.
Les principaux changements
· Les trains directs (Amiens - Longueau - Paris) arriveront à Paris à la minute 29 et partiront de Paris à la minute 31.
· Les trains semi-directs (Amiens - Longueau - St Just - Clermont - Paris) arriveront à la minute 56 à Paris et partiront de Paris à la minute 4.
ST-QUENTIN - PARIS :
· Les trains directs (St-Quentin - Compiègne - Paris) arriveront à Paris à la minute 41 et partiront de Paris à la minute 19.
· Les trains semi-directs (St-Quentin - Tergnier - Chauny- Noyon - Compiègne - Pont Ste Maxence - Creil - Paris) arriveront à la minute 26 à Paris et partiront de Paris à la minute 34.
CREIL - PARIS :
Au global le nombre de trains entre Creil et Paris restera le même. La desserte des gares d’Orry-la-Ville et Chantilly sera mieux répartie avec un train tous les 1/4 d’heure environ en pointe.
AMIENS - ABBEVILLE - RUE :
Les importantes modifications horaires des trains de l'axe Paris Amiens ont pour conséquence de modifier totalement les horaires des trains Amiens - Abbeville - Rue.
AMIENS - ST-QUENTIN :
Modification des heures de départ et d’arrivée de quelques minutes mais l’offre restera identique à celle de 2014.
AMIENS - LAON :
Les trains semi-directs Amiens - Laon auront un temps d’attente de 9 minutes à Tergnier pour maintenir les correspondances.
AMIENS - COMPIEGNE :
L’offre sera adaptée pour garder des correspondances à Amiens et Compiègne et restera globalement équivalente à aujourd’hui.
ROUEN - AMIENS - LILLE :
La desserte sera la même que celle d’aujourd’hui.
CREIL - BEAUVAIS :
Les travaux de la ligne Creil - Beauvais sont prolongés jusqu'au 1er février 2015. Les nouveaux horaires seront applicables à partir du 2 février 2015.
La part des semi-directs sera renforcée afin de réduire les temps de trajets pour une large majorité des usagers et rendre l’axe plus attractif (après une longue période de travaux du 30 juin 2014 au 1er février 2015).
BEAUVAIS - PARIS :
La desserte sera la même que celle d’aujourd’hui.
BEAUVAIS - LE TREPORT :
La desserte sera celle mise en place depuis le 31 mai 2014 à la suite d'une limitation de vitesse.
FISMES - LA FERTE MILON :
La desserte sera la même que celle d’aujourd’hui.
Pour plus d'informations :
www.ter-sncf.com/Picardie OU sur smartphone avec l'appli TER, gratuite à télécharger.
à propos des compositions des trains à partir du 15 décembre : http://t.co/4ZUNBssrhn
— SNCFVamtuer (@SNCFvamtuer) 11 Décembre 2014
Mais, ces changements ne font pas que des heureux. Le collectif SNCFvamtuer notamment, a envoyé une lettre ouverte aux principaux décideurs de la région. Avec des inquiétudes exprimées, par exemple sur l'axe Paris - Saint-Quentin, et le train de 18h34, que les usagers en colère estime d'ores et déjà
mal calibré pour un flux important. Il en va de même pour le Paris - Creil - Amiens de 19h07.
Pour aller plus loin, revoyez notre Grand format sur le fonctionnement et les dysfonctionnements des TER dans la région :