Le RC Lens a remporté un succès très précieux contre Nice (2-0) et a quitté la zone de relégation, à Amiens lors de la 19e journée de L1.
Ce cinquième succès de la saison, acquis grâce à des buts de Cyprien et Coulibaly, permet aux Sang et Or de gagner quatre places au classement et de remonter, au moins provisoirement, à la 16e place. Trois jours après avoir obtenu la levée partielle de l'interdiction de recrutement, le RCL a enregistré une nouvelle victoire qui va lui permettre d'aborder sereinement la seconde partie de la saison.
Dès l’entame du match, les Sang et Or mettaient en place un pressing haut, empêchant les Niçois de poser le pied sur le ballon, et étaient les premiers à se montrer dangereux.
Sur un corner tiré par Valdivia, le défenseur Kantari, oublié au second poteau, voyait sa tête repoussée in extremis par Pouplin, le portier niçois (8). Les Azuréens répliquaient par Bauthéac, dont la frappe heurtait la transversale de Riou (31).
Les Lensois, qui ne ménageaient pas leurs efforts, finissaient par être récompensés. Sur un débordement côté gauche de Nomenjanahary, Cyprien récupérait le ballon à l’entrée de la surface niçoise et trouvait les filets niçois (1-0, 38). C’est avec la même intensité dans le jeu que Niçois et Lensois débutaient la seconde période.
Lens n'est plus relégable
Après dix minutes de jeu, les Sang et Or obtenaient logiquement un penalty suite à une faute sur Cyprien. Mais Coulibaly envoyait le ballon en tribune...(55) Les Niçois tentaient de revenir au score, sans toutefois inquiéter Riou, et c'est finalement Coulibaly qui corsait l’addition pour les Lensois. Après s’être débarrassé de la charnière centrale niçoise par une série de dribbles, le Malien battait Pouplin d'un plat du pied imparable (2-0, 85).Ce succès face à Nice, qui intervient après deux matches nuls face à Lille et Montpellier, vient illustrer les progrès réalisés dans le jeu par la jeune garde lensoise. Après avoir connu une intersaison très mouvementée hors des terrains et entamé la saison par deux défaites, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont relevé la tête et ont montré qu'il ne fallait pas déjà les condamner à la L2.
Les réactions