Bruxelles : le feu d'artifice du nouvel an recalé par les pompiers

Les pompiers de Bruxelles ont rendu un avis défavorable concernant la tenue du feu d'artifice du Nouvel An sur une place du centre-ville de Bruxelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi soir, le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An à Bruxelles doit être tiré depuis la place De Brouckère (avant il était tiré depuis le Mont des Arts, quartier plus retiré) . Un endroit que les pompiers jugent inapproprié, car trop dense et proches d'habitations. Ils ont donc émis un avis négatif sur l'organisation de cet événement. Ils disent être montés sur les toits, d'où les fusées vont être tirées, et en ont conclu que c'était trop dangereux. Si un feu démarre à cet endroit, provoqué par des étincelles du feu d'artifice, cela pourrait créer une catastrophe. 

"C’est tout à fait déraisonnable, a affirmé Eric Labourdette, président du comité fédéral SLFP Pompiers. Quand on pense qu’ici au centre-ville, il est interdit de faire un barbecue dans certaines communes, qu’il est interdit de lancer des pétards la nuit de la Saint-Sylvestre, le pouvoir politique lui, décide d’organiser un feu d’artifice en plein centre-ville. C’est incompréhensible".

La Ville de Bruxelles et l'entreprise qui organise le feu d'artifice ont, malgré cet avis défavorable des pompiers, décidé de maintenir l'événement.  "On le maintient, il n’y a pas de souci de sécurité", a expliqué Olivier Mees, organisateur. Il faut savoir que les pompiers ne rendent un avis positif que très rarement quand il s'agit d'événements organisés sur les boulevards du centre. Je comprends leur agacement... il y a énormément de manifestations dans le centre au cours d'une année. Et cela demande souvent beaucoup de précautions, beaucoup de moyens".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder