Un ambulancier de Douchy-les-Mines va se transformer en chauffeur-ange gardien ce mercredi 31 décembre. Il se propose de raccompagner chez eux les fêtards trop alcoolisés. Gratuitement, simplement pour éviter des drames.
"Je veux sauver des vies". Le projet de Christophe Vanoverschelde est noble et ambitieux. Ce mercredi 31 (et jeudi tôt le matin), cet ambulancier de Douchy-les-Mines, va se transformer en chauffeur d'un "taxi" un peu particulier. Il se propose de ramener chez eux les fêtards du réveillon, gratuitement, avec sa propre voiture. Simplement pour éviter qu'ils ne conduisent, se tuent, ou tuent quelqu'un par inconscience... "Mon réveillon à moi, c'est d'être au service des gens."
Ce scénario noir est arrivé à un de ses amis il y a quelques années : "Il avait fait la fête, était bourré. Il est monté à l'arrière d'un véhicule mais son chauffeur avait trop bu. Il est mort dans un accident. Ça m'a beaucoup choqué." Depuis, Christophe Vanoverschelde a décidé de se bouger pour faire changer les choses. Il fait partie de l'association de Prévention routière à qui il a soumis son idée. Depuis 2009, il a déjà sacrifié trois fois son Réveillon de la Saint Sylvestre.