Ferhat Cogalan, 12 ans, le footballeur nordiste qui impressionne l'Espagne

Un jeune footballeur de Grande-Synthe, transféré à Valence il y a un an et demi, multiplie les belles performances et les buts spectaculaires. En Espagne, il est considéré par certains comme un jeune prodige. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les très jeunes joueurs de foot, il faut toujours rester très prudent. Mais ce que réalise Ferhat Cogalan, 12 ans, sur les terrains de foot espagnol est déjà exceptionnel. Ce jeune Nordiste, né à Grande-Synthe, joue depuis un an et demi au FC Valence. Là, il est devenu un jeune prodige observé par tous les passionnés de foot et certains médias. Très à l'aise techniquement, il est aussi désormais un joueur décisif capable de marquer des buts importants pour son équipe. 

Dimanche, lors du "Trophée des promesses" (tournoi dans lequel s'affrontent toutes les équipes de Liga ayant un centre de formation), il a marqué en finale deux des trois buts de son équipe. La vidéo notamment du 2ème but, repérée par La Voix du Nord, vaut le détour. 

Ferhat Cogalan avait il y a deux ans des proposition de tous les grands clubs d'Europe (PSG, Chelsea, Barcelone...). Il a finalement choisi Valence : "C'est le seul club qui lui proposait un vrai projet éducatif », racontait Sedat, son père en novembre dans La Voix du Nord. Si nous avions privilégié l’argent, nous aurions choisi Monaco. Ici, tout tourne autour du foot, de l’école et de la famille. La valeur économique, on verra plus tard. Quel club est prêt à accepter ça en France ? » Avant son départ en Espagne, une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais avait raconté Ferhat, 10 ans, à Grande-Synthe. 

Phénomène éphémère ou futur Ronaldo en puissance ? Il faudra encore patienter un peu pour avoir la réponse mais l'ambition est là : « Avec papa, on veut aller haut, affirme Ferhat. Mais dites bien aux copains à Grande-Synthe qu’on sait aussi d’où on vient. »

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder