Le jeune homme sans domicile fixe décédé à Douai samedi, vraisemblablement d'hypothermie, avait décliné les propositions d'hébergement dans les jours qui précédaient, a indiqué mardi la préfecture.
Le jeune SDF de 29 ans "était connu des services du SAMU social qui lui avaient proposé des solutions d'hébergement dans les jours qui précédaient. (Il) a systématiquement décliné ces propositions", a expliqué la préfecture dans un communiqué.
L'homme s'était réfugié dans le local technique d'un lycée de la ville, fermé en cette période de vacances scolaires, et "n'était de fait pas visible ni accessible
par les maraudes du SAMU social", a ajouté la préfecture. Dans la région de Douai, les capacités d'accueil dans le cadre du plan Grand Froid ne sont pas à saturation: dans la nuit de vendredi à samedi 36 des 52 places étaient occupées.
La préfecture du Nord a déclenché le 1er décembre le niveau 1 du plan grand froid, qui prévoit 300 places d'hébergement d'urgence en plus des 11.600 existantes tout au long de l'année. Le jeune SDF avait été trouvé inanimé samedi matin avant de mourir quelques heures plus tard à l'hôpital.