A Sivry-Rance (B), commune voisine de Solre-le-Château dans l'Avesnois, deux soeurs ont été retrouvées mortes calcinées dans une voiture le soir du réveillon de Noël. La piste criminelle est privilégiée mais le mystère est entier.
C'est jeudi dernier, jour de Noël, que des promeneurs ont signalé une voiture en feu près de la forêt de Renlies, à la frontière de l'Avesnois. Là, les pompiers découvrent rapidement après avoir éteint le feu des ossements calcinés, à l’arrière du véhicule. Ce sont les restes des corps de Jacqueline Wallemacq, une habitante de Sivry-Rance et de sa soeur Danielle, âgées de 52 et 54 ans. Leurs proches avaient signalé leur disparition le jeudi matin. Les deux soeurs avaient passé le réveillon ensemble la veille. Le jeudi matin, elles se seraient rendues dans la maison de Danielle, occupée par son fils et sa compagne. Ces deux dernières personnes ont rapidement été soupçonnées en raison notamment d'un conflit familial autour d'un héritage. Placées en garde à vue, elles ont été relâchées. Elles ont un alibi pour cette journée de jeudi puisqu'elles auraient passé la journée de Noël avec des proches.
Ce que l'on sait, c'est que les deux femmes étaient déjà décédées quand la voiture a pris feu. Les résultats de l’autopsie ont révélé qu'aucune arme à feu ou arme blanche n’a été utilisée. Mais le mystère reste entier, sur les causes, les circonstances et les suspects éventuels de ce qui est sans aucun doute un meurtre.