Cambadélis ne souhaite pas la candidature d'Aubry aux régionales

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a dit ne pas souhaiter que Martine Aubry soit candidate aux régionales dans le Nord et a appelé les socialistes à soutenir Pierre de Saintignon, candidat déclaré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste a répondu brièvement mais clairement à la question de Jean-Michel Apathie sur les élections régionales dans le Nord Pas-de-Calais. "Souhaitez-vous que Martine Aubry soit candidate ?" : "Non, répond Jean-Christophe Cambadélis. Je pense qu'il y a un très bon candidat, Pierre de Saintignon, qui peut l'emporter et qui fait une très bonne campagne. Je pense que les socialistes du Nord doivent se regrouper autour de lui". M. De Saintignon, premier vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais et premier adjoint de Martine Aubry à Lille a annoncé sa candidature à la présidence du Conseil régional en septembre dernier.

L'hypothèse d'une candidature Martine Aubry aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais est évoquée depuis de nombreuses semaines. Présentée par certains au PS comme la seule candidature pouvant faire rempart au Front National. L'entourage du premier ministre Manuel Valls, cité par le Figaro aurait notamment déclaré : "Nous avons besoin de Martine Aubry comme candidate dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle est aujourd'hui la seule à pouvoir garder la région à gauche et il y a beaucoup de militants sur place qui demandent à ce qu'elle s'engage". Patrick Kanner ou Frédéric Cuvillier, élus de poids dans le Nord Pas-de-Calais, ont également indiqué qu'ils soutiendraient Martine Aubry. Mais la maire de Lille a toujours balayé cette hypothèse indiquant qu'elle "n'en avait pas envie". 

La déclaration de M.Cambadélis ne devrait pas plaire à Daniel Percheron qui, lui, soutient à demi-mot, la candidature de l'actuel président de la région Picardie, Calude Gewerc.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information