Dans Picardie Matin jeudi 8 janvier, nous vous présenterons le bubble bump, une variante du football, où les joueurs sont protégés par une bulle gonflable, nous prendrons des nouvelles de Jessica Monteiro, une Creilloise qui a intégré Sciences Po et nous vous raconterons la vie de Saint-Firmin.
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : le bubble bump
Jérôme recevra Guillaume Bompierre qui a créé à Beauvais une salle de bubble bump qui consiste à jouer à du « presque football» avec « presque tout le corps » protégé dans une bulle remplie d’air. Ce concept novateur et délirant est déjà un véritable succès dans le sud de la France.
Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : Jessica Monteiro Silva Gonçalves, des quartiers sensibles de Creil à Sciences Po
En 2013, France 3 Picardie avait rencontré Jessica le jour des résultats du baccalauréat. Cette jeune Creilloise validait alors son billet pour Sciences Po Paris. Elle étudie désormais à Poitiers, où se trouve l'antenne de la prestigieuse école consacrée au monde latino-américain.
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : Saint-Firmin, saint patron de la Picardie, et 1er évêque d'Amiens
Originaire de Pampelune dans le royaume de Navarre au milieu du IIIe siècle, Firmin était un grand voyageur. Il prit un jour sa besace et son bâton et partit à l'aventure pour semer « la bonne parole ». Ses pas le menèrent à Beauvais puis à Amiens, où il devint le Ier évêque de la ville.
Côté extérieur
Direction Mégacité pour l’équipe de Picardie Matin, où se déroule le forum du lycéen à l’étudiant : plusieurs milliers d’élèves de première et de terminale rencontrent des professionnels de l’orientation et peuvent découvrir de nombreuses filières proposées après le baccalauréat.Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.