La préfecture appelle à la prudence quant aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux. Le dispositif Vigipirate est donc toujours à son niveau maximal. Des CRS sont arrivés cette nuit à Amiens pour renforcer les équipes en prévision des rassemblements organisés en hommage à Charlie Hebdo.
Renforts policiers et militaires
Une demi-compagnie de CRS et un détachement de l'armée de Terre se déploieront dans le centre ville d'Amiens, en appui aux policiers déjà mobilisés.
Les patrouilles seront présentes sur le terrain, notamment lors des grands rassemblements mais aussi autour des lieux de culte, des bâtiments publics et des organes de presse.
Allègement des restrictions liées aux sorties scolaires
Les sorties scolaires en partance de la Somme à destination de la Picardie ou de l'Ile de France (zones en Vigipirate "Alerte Attentat") demeurent interdites.En accord avec les préfets de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme, les déplacements collectifs liés aux activités scolaires habituelles, aux activités périscolaires dans les écoles du premier degré, ainsi que les voyages scolaires à l'extérieur de la Picardie ou de l'Ile de France sont autorisées sans restriction.
Rappels à la vigilance lors des regroupements de population
Le passage au niveau « Alerte attentat » n’entraîne pas l’annulation des spectacles, offices cultuels, manifestations culturelles, publiques et grands rassemblements. Les policiers et gendarmes renforcent leur présence sur ces événements.