Calais : ouverture du centre d'accueil de jour pour les migrants

Le centre d'accueil de jour pour les migrants de Calais ouvrira jeudi, a annoncé le préfet, qui a salué "une première réalisation importante car très concrète".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"(jeudi ) il y aura un site où l'on pourra donner des repas, donner accès à des sanitaires, à des points d'eau et assez rapidement à l'électricité", a expliqué
le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin lors d'une conférence de presse.

Le centre Jules Ferry, un ancien centre aéré, sera géré comme prévu par l'association "La Vie active". L'accueil pour les enfants et les femmes migrants, "y compris la nuit", sera prêt en revanche "courant mars", tandis que les douches seront elles installées "en avril", a précisé le préfet.

France 3

Pas de nouveau Sangatte

"L'Etat ne souhaite pas organiser un hébergement inconditionnel et systématique sur le Calaisis car nous ne voulons pas retrouver les situations que nous avons connues de type Sangatte", a ajouté M. Robin. Le représentant de l'Etat a également chiffré à "2.200 à 2.300" le nombre de migrants présents à Calais et ses alentours, dont la plupart rêvent de rejoindre l'Angleterre considéré comme un eldorado.

Les derniers migrants arrivés viennent pour la plupart de Syrie, a-t-il noté. 

Le préfet a également reconnu une hausse significative de la délinquance dans le Calaisis à la fin de l'année 2014, avec notamment plusieurs cas d'agressions sexuelles imputées par les victimes et les témoins à des migrants. "Depuis la mise en place d'une (compagnie de) CRS en sécurisation et de la Bac de jour (à la mi-décembre, ndlr), il y a un coup d'arrêt à cette évolution", a noté M. Robin, qu a également constaté une augmentation de 20% de l'arrestation des passeurs de 2013 à 2014.

Concernant le financement du centre, l'Europe a accordé "un concours de 3,7 millions d'euros sur un fonds d'urgence pour les migrants", a indiqué le préfet.
Le budget venu de l'Etat pour l'investissement, avec les travaux réalisés sur le centre, s'élève à 3,5 millions d'euros, tandis qu'entre six et neuf millions ont été provisionnés pour les frais de fonctionnement, a-t-on appris de même source.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information